Séance photos au gouffre de Poudry

En ce 30 août, Daniel et moi retrouvons Mathieu devant l’église de Crozet le Petit pour aller faire crépiter les flashs dans cette classique du département.

A peine arrivés au parking, nous tombons sur une demi-douzaine de vaches sorties du parc que justement, nous allons traverser pour se rendre au gouffre.
Pour éviter que le paysan pense qu’on a tout simplement oublié de remettre le barlot,

on commence par rentrer les bêtes et à réparer la barrière qu’elles viennent de passer.

J’avais vu quelques photos de Romain de ce gouffre sur FB qui donnait bien envie de venir voir.
La gueule béante de l’entrée donne le ton. Avec la verdure en contre-jour, ça devrait donner quelque chose.

On suit les broches plantées sur notre droite pour arriver bientôt devant une autre vertical, bien minérale celle-ci, et apparemment creusée elle aussi dans le bathonien. Comme on est trois , on fera les images de ce puits dans les 2 sens en remontant.
L’arrivée dans la très grande salle inclinée surprend. On ne s’attend pas à des volumes aussi imposants.

Depuis le balcon concrétionné que l’on aperçoit en face, on doit avoir une bonne idée des lieux.
On a apporté les cordes nécessaires pour le dernier puits mais le passage étroit descendant pour y accéder nous inspire « moyen ! ».

Vu que le nombre de photos à réaliser est déjà conséquent, on préfère renoncer à le descendre. (Les personnes vers qui on se sera renseigné par la suite nous ont dit qu’en fait, ce passage étroit descendant passait bien dans les 2 sens, que le puits était beau et qu’en bas, c’était joli).


En remontant, nous constatons en bas du puits d’entrée qu’un loir s’est planqué dans une anfractuosité et qu’il attend fébrilement que l’on s’éloigne. On en croise de plus en plus , je trouve , et à des profondeurs bien sombres… à se demander comment ils se dirigent dans l’obscurité.

Pour conclure, nos images vont finir dans la mairie du village !.




Mme le maire ayant discuté dernièrement avec un spéléo local « Thomas Sergentet », elle a souhaité mettre en avant le patrimoine naturel de la commune ! Une sélection de photos ICI

Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.