Suite à notre séance photos du 16 août dernier (voir CR précédent), 2 spéléos du GCPM se proposent de venir nous prêter main forte pour une seconde sortie consacrée aux 2 avenues.
Ce sont Jean Noël Grappey et Mickaël Constant. Mickaël y est déjà allé quelques fois et Jean No faisait partie des explorateurs il y a 30 ans …alors ! Les niveaux d’eau sont identiques car il n’y a pas eu de pluies conséquentes sur le secteur les 8 derniers jours.
Par contre, des orages sont annoncés mais seulement en seconde partie de nuit du 24 au 25.
Je contacte tout le monde pour proposer le samedi 24 et c’est OK. On se donne RDV chez moi à 8h00. On est tous bien motivés. Il doit être aux alentours de 9h00 quand on se met à 4 pattes pour négocier les 150 premiers mètres de ramping aquatique. J’ai préparé 4 kits de poids sensiblement égal et surtout en protégeant au maximum le matos des chocs et de l’eau.
Les grenouilles sont toujours là, fidèles au poste, il faut dire que le plafond est tapissé de moustiques. Dans la seconde voûte mouillante, Daniel s’égare dans le laminoir parallèle mais Mickaël l’en dissuade rapidement et il revient sur le bon itinéraire.
Pour les tenues vestimentaires, chacun a sa petite solution perso en fonction de sa frilosité et son aspiration au confort : néo fine – néo intégrale ou 2 pièces ou alors la sous combi pour les galeries sèches.
Arrivés au premier tiers de la galerie du Turbigot, nous voilà au niveau de la curieuse salle à manger située en haut d’un talus de terre en rive droite. Nous y montons en reconnaissance pour voir si elle est esthétique, ce qui est clairement le cas. Nous y ferons notre photo de groupe au retour.
Jean No se change au pied de l’éboulis et nous poursuivons direction les avenues. Arrivés au pied de la corde à nœuds, je réalise que je n’en étais vraiment pas loin il y a 8 jours. Nous prenons pied dans les « bigs » volumes ! A partir de maintenant, Daniel et moi repérons les spots possibles.
Jean No nous présente les lieux : Pour la barbe à papa, c’est droit devant nous et les cheveux d’anges sont derrière nous en prenant la vire et en continuant dans l’avenue du Chatelet.
Nous partons d’abord droit devant et effectivement, du gypse sous forme de paquets de ouate font leur apparition. Vraiment très curieux, jamais vu ça dans une autre cavité de la région, ni ailleurs.
Les profils de galerie changent. Bien qu’il n’y ait pas la moindre goutte d’eau dans les avenues, on voit nettement les traces de son passage avec une forme de demi – voûte, des méga coups de gouge ou des passages forcés vers le fond.
Avant la dernière partie, les volumes prennent des allures de cathédrale avec un plafond quasiment plat…. La photo s’impose et les 3 godox que nous avons apporté rendront bien service. La séance commence et c’est bien confortable. La rubalise de cheminement est sommaire mais vu que la cavité est bien peu fréquentée, elle suffit à jouer son rôle.
Nous cassons la croûte au carrefour qui nous a fait monter là et nous enchaînons ensuite avec le Châtelet. Le terrain est plus accidenté mais les volumes y sont également conséquents.
Les formations de gypse sont très différentes et toujours intéressantes. Avec Daniel, nous passons un bon moment à tenter de les photographier avec le téléobjectif. Nous gardons le matériel non conditionné car je voudrais bien faire une compo depuis le haut de l’éboulis en direction de l’aval. Dernière pause photos comme prévu dans la fameuse salle à manger. Avec nos vêtements humides, le talus devient une vraie patinoire et on doit s’aider pour y parvenir.
Il est presque 18h00 quand nous retrouvons la lumière du jour. Ca fait 9h00 qu’on est entré sous terre et on n’a pas vu le temps passer !
Une super sortie entre amis qui se finit chez moi en sirotant une « bonne bière maison » que Mickael a apporté.
Bien sûr, il y a encore beaucoup d’images à faire dans cette cavité « hors sentiers battus » mais je suis vraiment content qu’on ait pu mettre en boîte les conduits les plus parcourus.
Pour voir la sélection de photos choisies ainsi que le report topo, c’est ICI Guy