Archives mensuelles : décembre 2020

SCOOOOOOP – Le père Noêl au Creux Billard

Very Tristmasque

Ce dimanche, Nat et moi avons prévu de monter au Creux-Billard pour faire le point sur le matériel présent à la grotte Nord avant la période d’arrêté de biotope ou un éventuel reconfinement.

Nous devons nous taper une escalade de 25m sur une roche glissante et péteuse à cause d’un boulet qui nous a tiré la cordelette de rappel.

En arrivant au-dessus, quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous sommes tombés nez à nez avec le père Noël !

Il nous confie s’être confiné ici car il préfère le climat et les paysages Franc-Comtois à ceux du grand Nord. Il y restera le temps des fêtes.

Le pauvre n’était même pas au courant du déconfinement.

Mais rassurez-vous, le père Noël assurera bien la distribution ! Son traîneau chargé de cadeaux est garé au fond de la grotte et prêt à partir !

Avec le Nat, nous décidons donc de revenir le lendemain pour décorer un peu la grotte et la rendre plus confortable pour notre cher père Noël.

Venez au Creux-Billard et tentez d’apercevoir le père Noël ! Il ne sera visible que pendant les fêtes et repartira ensuite chez lui.

Thomas

Sortie Samedi 19 Décembre 2020 Biefs Bousset

Voilà presque deux mois que je pensais à ma prochaine sortie spéléo. Alors quand j’ai appris le nouveau vent de liberté suite aux annonces du premier ministre, direction la liste de diffusion du GCPM, en espérant trouver un compère pour aller sous terre !
Merci Jean Lou, d’avoir répondu présent. Nous avions fait Ouzène ensemble la dernière fois avec Sarah et Thomas. Du coup je connaissais son côté pédagogique. Pour moi, le débutant, c’est rassurant !
Et Jean Lou m’a proposé une classique que je ne connaissais pas, les Biefs Bousset.
Covoiturage depuis le gite avec respect des gestes barrières et nous voilà arrivés au parking des Biefs. Jean Lou en profite pour m’expliquer le fonctionnement du réseau du Verneau, en attirant mon attention sur les dangers qu’il peut représenter pour qui s’y aventurerait sans avoir étudier la météo.
Aucune voiture sur le parking. Temps calme, ni vent ni pluie, idéal pour se changer en extérieur avant l’aventure.
Je découvre derrière une maisonnette la très vaste entrée des Biefs. Rien à voir avec ce que j’imaginais en ayant regardé la topo.
Deux trous géants qui invitent à aller voir au fond.
On s’approche de l’entrée. Jean Lou me montre en amont la perte qui a été désobstruée et qui permet de savoir quelle est le niveau d’eau à attendre dans les Biefs dont l’entrée joue le rôle de trop plein de cette première perte. Aujourd’hui, malgré la fonte de neige, débit faible. Nous pouvons nous aventurer avec un minimum de risque.
Jean Lou équipe la première verticale, qui est une désescalade à l’air libre entre les parois verticales de cette belle entrée. Il prend le temps de m’expliquer la mise en place des cordes.
Arrivée en bas nous voilà parti dans les entrailles des Biefs, un méandre marqué par le passage de l’eau qui a charrié des troncs, mais les parois sont très propres, la roche bien blanche.
Nous voilà arrivés à la Charnière. On mesure les forces qui ont réussi à enrouler la pierre pour lui donner cette forme arrondie. Jean Lou y voit une serviette de table enroulé, moi j’y vois plutôt une buche de Noël, c’est de saison !
Il faut ensuite équiper une série de puits. Là encore petite formation sur les manips. Je suis Jean Lou que j’ai délesté de quelques mousquetons que je lui passerai par la suite et je comprends mieux pourquoi nous en avions pris autant au local. Je trouve très agréable cette succession de puits bien corrodés, avec juste un léger passage d’eau. Ça me permet de prendre de l’assurance : je bloque juste sur le dernier puits installé hors crue, lors de la mise en place de mon descendeur sur la dernière corde, mais en reprenant mon calme je m’en sors !
Jean Lou m’explique qu’à cet endroit il a déjà vu le puits quasi rempli d’eau. J’imagine la puissance de l’eau et la force des cascades en temps de forte pluie : on se sent tout petit !
La suite de la progression nous amène à la salle de décantation. C’est une autre ambiance, grande salle avec, comme son nom l’indique beaucoup de dépôts laissés par l’eau. Quelques graines en germination parsèment le sol.
Nous décidons de poursuivre dans le méandre. On utilise les bras, les coudes, les genoux, bref tout le corps et à l’heure où je rédige le compte rendu, j’ai quelques marques! Les passages sont assez techniques et je prends garde à l’endroit où je pose chaque pas, car la moindre erreur pourrait se transformer en entorse voir pire. Et j’imagine le travail d’un secours pour me sortir de là. La spéléo n’est pas une course de vitesse !
Nous passons une zone de gours où nous pouvons nous installer pour manger un morceau et nous reposer.
Nous terminerons la suite jusqu’à la salle Machin, toujours avec prudence, avec le passage d’un petit laminoir.
Jean Lou voulait une petite séance de décrassage : je confirme pour ma part ça décrasse bien ! Mais quel bonheur cette diversité de passages.
Il est temps de repartir en sens inverse. Jean Lou me laisse passer devant pour tester mon sens de l’orientation.
J’en prends encore plein les mirettes et je suis content après tous ces efforts de revoir la lumière. Mon corps s’est bien donné et mon esprit est ravi de cette belle sortie.
Sur le chemin du retour nous croisons des vosgiens qui vont à la Baume des Crêtes.
Retour au local, nettoyage et rangement.
Je remercie Jean Lou d’avoir organisé cette sortie, je suis très heureux du moment passé ensemble.



Didier

Visite photo dans la grotte de Balerne dans le Jura


Le 19 décembre est une des journées les plus courtes de l’année, c’est sans doute la raison pour laquelle nous avions décidé de la passer dans le noir…

 

Nous nous retrouvons à quatre : Pascal Lamidey, Alain Bulle, Guy Decreuse et moi pour une séance photo et vidéo.

La grotte de la Balerne est située au cœur d’un superbe cirque rocheux et l’accès assez exposé mais de toute beauté. L’entrée située sous le sentier reste assez facile d’accès cependant.

 

Guy qui connaissait déjà la cavité avait envie de faire quelques clichés dans les galeries au profil en trou de serrure.

 

J’avais pour ma part envie d’une photo de puits au-dessus du lac terminal de la cavité. En conséquence nous avons tracé jusqu’au fond afin de juger de l’intérêt et de la faisabilité d’un tel cliché. Guy qui était parti en reconnaissance (avec douche froide assurée) nous a indiqué en remontant que la morphologie du méandre précédent le lac n’était pas propice à une photo de qualité.

 

De retour dans les galeries un peu moins humides nous avons choisi quelques spots intéressants. Grâce à Alain qui avait amené des bonnets de père Noël, nous avons pu mettre en scène la présence insolite de ce célèbre personnage.

La cavité est utilisée pour l’initiation et nous avons croisé un petit groupe encadré par un moniteur.

Il faut saluer la patience des modèles qui ont dû subir de longues séances de pose et la bonne ambiance qui a prévalu lors de cette courte incursion souterraine.

Une sortie photo très agréable et une passion partagée, quoi de mieux !

Gérard

 

Pour les  photos choisies , c’est   ICI

Objectif Brizon – 3 heures – 20Km

J’appelle Thomas pour une sortie reprise après ce mois de frustration sans spéléo.

Challenge :

–     Trajet————–    Avanne –> Montrond
–     Une préparation matos
–     Trajet local – gouffre
–     Une explo
–     Réintégration matériel
–     Une bière
–     Retour Montrond ————–> Avanne

Tout ça en 3 heures !

Rendez-vous à 9H30 au refuge après vérification que nous sommes bien dans les 20 km autorisés avec l’objectif de faire le Brizon.

 

J’arrive au local un peu plus tôt et prépare le matériel et les cordes.
Bilan 2 kits bien plombés.

El présidente arrive et après quelques échanges sur ce pu….de  sa……..   de confinement, on embarque direction le trou.

Là Thomas décrète que c’est moi qui équipe, sous prétexte qu’il s’est levé bien trop tôt, tout ça et qu’il n’a pas encore les yeux en face des trous.

C’est parti sur un rythme « allégro con brio » c’est sec, pas d’eau du tout, on tape le fond et on commence aussitôt la remontée.

Thomas déséquipe en disant que s’il avait su il aurait équipé à la descente, je le laisse râler. Non mais !!

Sortis rapidement et retour Montrond, réintégration matos, puis la petite bière qui va bien apportée par Thomas de marque « pisse de Caribou » non non pas canadienne, Hte Saonoise.

Séparation puis retour Avanne et tout ça en ……………….

Jean-lou

 

P .S Nous n’étions pas sur

d’avoir  « le droit » de refaire de la spéléo, mais le soir sur le site de la fédé, je me suis aperçu que nous étions bien dans les clous.