Une mine de gypse vers Salins les Bains

Mine de Gypse (12)Sur internet, on découvre que Salins les Bains, connu pour ses sources d’eau salée, a aussi un passé  d’exploitation minière de gypse.

http://sentier-des-gabelous.fr/le-sel/geologie/lautre-richesse-du-sous-sol-le-gypse/

Grâce aux indications de Pascal REILE et de René PARISOT qui se sont  rendus dans l’une d’entre elles ,  Franck et moi-même décidons  d’aller voir de plus près à quoi ressemble une mine.

4Celle qui nous intéresse se situe à 1,5 km à peine de la ville, en direction de Champagnole. Il n’y a pas vraiment de repères sur ce terrain boisé très escarpé mais Franck a eu la bonne idée de contacter un copain qui la connait et nous avons aussi les localisations du BRGM + celles de Pascal

Nous la trouvons tout de suite (c’était le copain qui avait raison !)

croquis

Malgré la proximité de la ville, l’endroit semble bien peu fréquenté. Nous sommes accueillis  par un beau renard qui s’est réfugié au fond et quelques chauves-souris. Goupil est invité à nous laisser la place, le temps d’une séance photo.Mine de Gypse (14)

Le développement cumulé des conduits avoisine les 130 mètres de longueur. Le gabarit est très confortable et il n’y pratiquement pas de dénivelé.

L’aspect des parois est vraiment intéressant avec ses couches de gypse qui alternent avec d’autres plus rosâtres

Question photo, nous nous régalons car avec les multiples carrefours, les possibilités d’angles de vue et éclairages sont très variés

Mine de Gypse (13)

La cavité est très sèche hormis une extrémité de conduit où une arrivée d’eau vient du plafond . A cet endroit, nous remarquons de curieuses concrétions excentriques au sol  Il est peu probable qu’elles se soient formées sous l’eau car il n’y a pas de traces.

….  Et pour avoir une idée plus précise de cette mine , voici les autres photos

Toutes les photos ici

Guy le 29/11/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *