Journées Nationales de la spéléo. Grotte des sarrons à Gennes


Pour la troisième année consécutive, le GCPM a fait visiter les grottes de Gennes à l’occasion des JNS 2013.

Malgré une météo bien maussade, plus de 400 personnes, âgées de 1 à 80 ans, sont venues visiter les cavités.

Un éclairage, alimenté par un groupe électrogène, était mis en place tout le long de la galerie et les visiteurs étaient accompagnés d’un membre du club qui les guidait et leur commentait la promenade.

La cavité est très vaste et ne possède aucun passage étroit. Le concrétionnement, bien que terne, agrémente toute la visite. Le fond de la galerie est tapissé de signatures dont les plus anciennes datent du 17ème siècle.

Un jeu était organisé pour les plus petits avec un petit paquet de bonbons à la clé : on leur fournissait une photo prise dans la grotte à leur arrivée et ils devaient la situer sur un plan à la fin de la visite.

15 membres du club se sont relayés pour mettre en place les différents équipements et assurer les visites durant le week-end. La relève semble assurée puisque 4 jeunes visiteurs ont promis de rejoindre notre association.

Au public qui sortait très enthousiasmé, nous avons donné rendez-vous l’année prochaine, mais dans une autre cavité : La grotte des Orcières à Montivernage.

Damien Decreuse

Dessin de Kiara (4 ans) que la visite à passionné

 

 

 

Kiara dessin

 

Les photos par Dominique Watala :

https://plus.google.com/photos/111600619658216408093/albums/5932429465933030465

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.