Formation «  »Photographier sous terre » »

A l’initiative de Dominique WATTALA, président de la Ligue Spéléo de Franche Comté,
moi et Franck avons organisé une formation d’une journée sur le thème de la photographie souterraine.
Cette journée s’est déroulée le 08 novembre 2014 sur la commune de Montrond le château
Le GCPM a mis son local club à disposition pour la partie théorique ainsi que pour le repas de midi.

Cette journée s’est déroulée dans une ambiance assidue et bon enfant, notamment grâce à l’humour de nos deux joyeux lurons Jean Luc KAMMERER et Dominique WATTALA (pour ne citer qu’eux)

Les personnes présentes

Formateurs : Franck FERET et Guy DECREUSE
Stagiaires: Jean Luc GERAL du SCV(70)
Fabienne Jeannot (nyctalopithèque)
Eric JEANNOT (nyctalopithèque)
Cécile FUGIER de KARSTIC 25 (accompagnée de sa fille Apolline)
Véronique OLIVIER (SCV 70)
Jean Luc KAMMERER du GSML (70)
Bernard DETOUILLON du SCV (70)
Dominique WATALA du GCPM (25)
Thierry MARCHAL
Philippe LECLERC

Déroulement de la journée :

9h00 Accueil des participants
Matinée : Partie théorique avec un vidéo projecteur comme support, aimablement prêté par Pascal REILE
Repas de midi pris sur place : soupe aux pois cassés, choucroute fromage, tartes aux fruits, café
(Une participation financière de 7 euros est demandée aux stagiaires)
Après-midi : Atelier photo au gouffre des Ordons (à quelques centaines de mètres du gîte)
Retour au local club pour le visionnage et analyse des photos réalisées sous-terre.

Stage Photo Spéléo au Gouffre des ordons - Descente du Puits de 18 MOn a utilisé pour la partie théorique du matin, un support PDF de trouvant dans les cahiers de l’EFS intitulé «  » La photo sous terre accessible à tous » »
Ce document a été mis à jour par Lionel THIERRY en décembre 2009. Il intègre donc l’utilisation d’un appareil photo Numérique

Sommaire du PDF de Lionel THIERRY

MATERIEL TECHNIQUE
DIFFERENTES CATEGORIES D’APPAREILS PHOTO
LA NOTION DE FORMAT PHOTOGRAPHIQUE (24X36, APS-C,1/1,8’’…)
LES OPTIQUES PHOTOGRAPHIQUES (OU OBJECTIFS) 6
COMPRENDRE L’EXPOSITION D’UNE PHOTOGRAPHIQUE
LE CAPTEUR (SE SUBSTITUE AU FILM ARGENTIQUE DANS NOS APN MODERNES)
L’EXPOSITION
SENSIBILITE DU CAPTEUR PHOTOGRAPHIQUE
VITESSE D’OBTURATION
L’OUVERTURE DE L’OBJECTIF
RELATIONS VITESSE / DIAPHRAGME / SENSIBILITE
CONSEQUENCES PHOTOGRAPHIQUES DES PARAMETRES
VITESSE/DIAPHRAGME/SENSIBILITE
LA PROFONDEUR DE CHAMP
NOTION DE PERSPECTIVE
APPLICATION A LA PHOTO SPELEO
CHOIX DU MATERIEL
L’APPAREIL PHOTO
LES FLASHS
LA CELLULE DE DECLENCHEMENT (OU CELLULE DE SYNCHRONISATION)
TREPIED PHOTO
TRANSPORT DU MATERIEL
LA PRISE DE VUE SOUS TERRE
LE CADRAGE
LA MISE AU POINT
Réglage
L’ECLAIRAGE AU FLASH
Petit rappel sur l’éclair d’un flash
Vitesse de synchronisation de l’appareil photo par rapport au flash
Caractérisation de la puissance de l’éclairage
Orientation de l’éclairage
Eclairage avec plusieurs flashs

Cahier de l’EFS N°12 (2éme édition)
COMPOSITION D’UNE PHOTO
Conseils pour la mise en scène
Utilisation de cellules de synchronisation
QUELQUES « TECHNIQUES DE COURSE »
Synchronisation du flash principal avec l’APN
Utilisation du retardateur
Photo en Open flash ou en Open LED
DESCRIPTION TECHNIQUE D’IMAGES REALISEES SOUS TERRE
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ET CONSEILS SUR LE MATERIEL
LES APN REFLEX
LES APN COMPACTS GRAND-PUBLIC
LES APN COMPACTS EXPERTS
LES BRIDGES
CONSEILS DU CHEF

Autres thèmes abordés

Les fichiers en RAW
Le post traitement
Assemblage de plusieurs photos avec Photoshop
Le HDR
Notion de diaphragme idéal pour un objectif
L’Histogramme (avec l’aide des 4 articles de Philippe CROCHET dans les Spelunca 132 à 135)
La photo monochrome

Après midi

Séance photo au gouffre des Ordons scindée en 2 groupes (vu le nombre de personnes)
Visionnage des clichés au local du gîte
18h30 fin du stage

Guy Decreuse

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