Chantier de jeunes au sentier karstique – Été 2015

Camp chantier, au Sentier Karstique de Merey sous Montrond.

DSC03535

Le camp chantier 2015 a été un très bon cru. La météo y est certainement pour quelque chose. Mais le groupe des jeunes et des animateurs était aussi particulièrement motivé. Il y a eu certes quelques galères, mais globalement l’ambiance et l’état d’esprit étaient très bon. Cela c’est ressenti très nettement dans l’avancée des travaux sur le Sentier Karstique.

DSC03491  DSC03555

Durant 15 jours, une vingtaine de jeunes était stationnée sur le site même du Sentier Karstique. Une petite vingtaine de Scouts de France est venue les rejoindre au même endroit pour une semaine. Se sont adjoint à eux des groupes provenant du Clos du Parc de Besançon, du foyer l’Avenir de Valdahon, d’un groupe de confirmants… À certains moments, cela faisait du monde.

  DSC03549  DSC03511

L’activité principale, était donc le travail sur le Sentier Karstique. En raison du spectacle « Mémoire de Guerre » se déroulant sur la première boucle, le gros des travaux s’est concentré sur la boucle « visite guidée ». Nivellement du sentier (débroussaillage, élargissement, pause de tout-venant, suppression de souches et de blocs…), quelques travaux sur la grotte Maëva avec les Jackys (rénovation d’itinéraire, rénovation de l’éclairage), désobstruction de cavités (le gouffre des Grandes Roches et gouffre Tutu), réalisation d’un ponton au-dessus d’un lapiaz, nettoyage de dolines et du Grand Lapiaz, déplacements de branchages, réparation de marches et d’un muret, peinture…

DSC03566  DSC03722

Il est indiscutable que les travaux de déblaiement au gouffre Tutu ont mobilisé beaucoup d’énergie. Il est vrai qu’il y a de l’espoir. Cette entrée de cavité à un bel aspect. Mais globalement ce sont tous les chantiers qui ont été réalisés avec beaucoup d’ardeur.

DSC03544  DSC03729

Durant le séjour, la vie du camp était rythmée par les repas, les veillées autour du feu de camp, les temps libres (avec jeux de badminton, ping-pong, ballon, etc.…) les service, et les autres éléments de la vie quotidienne. Inutile de dire qu’avec une météo si chaude, les douches étaient prises d’assaut. Plusieurs activités ont également été proposées aux jeunes : canoë-kayak sur la Loue, piscine à Ornans, spéléo a Montrond le Château (grotte des Cavottes avec Jean-Marc), fête du 14 juillet a Montrond également, et autres fêtes sur le camp lui-même.

DSC03313  DSC03608

Un très grand merci à la trentaine d’adultes (dont plusieurs membres du GCPM) qui ont participé à l’animation et à l’encadrement de ce super séjour. Les évaluations réalisées avec les jeunes sont indéniablement très positives. Tous ont vécu 15 jours formidables.

DSC03522  DSC03730

A l’année prochaine !

DSC03803

Benoit

Toutes les photos ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *