Ayant enfin reçu le cadeau de Noël de mes enfants (un puissant spot 600 Leds), je soumets l’idée à Franck, Fanny et Roland d’aller l’essayer dans une cavité du secteur.
Nous tentons la Baume du Mont en espérant que la neige ne nous empêchera pas de monter.
Ca passe, mais pas question de s’éterniser en slip vers l’auto car il y a un vent glacial à décorner les bœufs !
En deux temps, trois mouvements, nous voici à l’abri et décidons de commencer la séance photo par le fond.
Ca me trotte dans la tête depuis longtemps de faire le cliché de la signature de Courbet avec une échelle humaine.
Pour se faire, Fanny monte sur mes épaules. La griffe de l’artiste est à 2,70 m de haut. Pas facile de se caler tous les quatre dans ce petit vestibule mais on arrive quand même à en sortir une de bonne
(.Il y a au moins 4 raisons qui rendent possible l’authenticité de cette signature. .Le peintre avait de la famille non loin de là, à Flagey. C.MILLE dont la signature figure à côté, était parente de G.Courbet. Vu la personnalité de l’artiste, ça lui ressemble assez de placer sa griffe à 2,70 m de haut, pour être au-dessus des autres. Et enfin, on reconnait de suite le style d’écriture qu’on trouve au bas de ses oeuvres.)
La puissance du nouveau spot nous séduit rapidement ; les contre-jour sont d’enfer et donnent de la pêche aux photos. De plus la température de couleur est au rendez-vous : le résultat est beaucoup moins jaune qu’avant. Nous alternons les poses avec nos combinaisons jaune, rouge et bleue. Franck est aux commandes de l’appareil et nous suggère les corrections à apporter.
Au fil de la séance, les éclairages et cadrages se créent sans qu’on ait besoin toujours besoin d’en discuter … nous avons les mêmes idées en tête, ce qui procure beaucoup de plaisir partagé.
Plus loin, nous croisons un jeune couple du CAF de Pontarlier…. Le Topoguide « Les belles du Doubs » donne des idées de vadrouille. ..
Du coup, avec ce nouveau matériel, on pourra retourner dans certaines cavités qu’on a déjà photographiées car le résultat est très différent.
Dehors, le vent a encore forcit et la pluie s’en mêle….
Vite, tout le monde au chaud !
Une superbe après-midi photo riche d’enseignements.
Guy le 21 février 2016