En ce jour de l’assemblée générale du GCPM et comme le veux la tradition, une sortie est organisée et ce sera le Vauvougier, trou que j’aime plus que tout ! autant que ma dernière visite chez le proctologue !
Tout d’abord quelques mails d’organisation, qui est dispo, qui ne l’est pas… Qui peut aller chercher Jean-Lou qui ne veut même plus conduire pour aller sous terre ! Je me propose mais mon allusion à un chargement de vieux aux hospices l’a quelque peu échaudé, ce sera donc, Didier (le fayot !) qui ira chercher notre Maitre à tous de la spéléo !!
Départ de Lyon 7h30, arrivé avec quelques minutes de retard au rdv de 10h00 au refuge, je rejoins mes compagnons de visite karstique : Didier, Gabriel, Christophe R, Christophe B, Jean-Lou, Nico ne pouvant pas venir, où le café m’attend les bras ouverts ! Quel bonheur quand même ce café dans le local matos, il a une saveur particulière celui-là ! Les kits ont été préparés la veille par Jean-lou ce qui nous fait gagner un temps fou, nous apprendrons par la suite qu’il a essayé d’équiper la vire d’entrée mais qu’il a du rebrousser chemin, à mon avis, action plus que prudente quand on connait ce trou et cette vire d’entrée !
Nous voici parti pour ce gouffre que je n’avais pas fait depuis le secours d’il y a 1 an et demi et avec projet de taper le fond ou quasi, on laissera le dernier puits pour une prochaine fois.
Arrivés dans le pré enneigé qui borde l’entrée du trou, nous voici épiés par quelques bourrins tout étonnés de nous voir dans leur champ, Christophe essaie de communiquer avec l’un d’entre eux mais en vain, il est con ce cheval !!
Bon il est temps de descendre, qui équipe ? Chose étrange, personne se désigne volontaire pour équiper cette vire vertigineuse, je fini par admettre que Jean-Lou l’équipe tellement bien que ce serait dommage qu’il ne le fasse pas ! Nous le suivons quasi à la culotte, Gabriel qui a une dizaine d’année (douze ans exactement) est encadré par son père et Christophe B et moi encadré par les deux Tophes !
Descente rapide et nous voici devant l’étroiture, du moins ce qu’il en reste suite au secours et le passage de la civière, je peux dire que si on ne m’avait pas dit que c’était là, ben je serais passé devant sans m’en apercevoir. S’en suit une petite série de puits déjà équipés par les lorrains qui bossent au fond, de passages un peu étroits puis c’est l’arrivée dans la galerie du bétail, galerie très sèche, un peu concrétionnée par du Gypse, quelques concrétions, un bi-pode ou one-pode ou i-pode, on a pas bien su dire, bref tout ça pour dire que cette galerie mérite d’être vue ! .
Pour finir, nous arrivons au-dessus du puits qui nous aurait permis d’atteindre le moins 200 mais pas assez de temps et aussi un détail qui a son importance pas la corde pour l’équiper, c’est vrai que ce détail peut vous changer la vie quand on descend les 40 mètres restants.
Quelques cailloux jetés au fond pour écouter le bruit que ça fait, une photo de groupe que j’enverrai à Nico, pas pour lui mettre les boules (quand même un petit peu) mais surtout pour lui montrer que l’on pense à lui et c’est la remontée vers le ciel bleu, hé oui ! et l’AG ! Retour à 17h00 à la surface en repassant tous les passages étroits, les quelques puits, et le grand puits d’entré et sa vire tant aimée par ma pomme. Retour au gîte, on a juste le temps avant l’AG de nettoyer le matos, de le réintégrer puis 3 d’entre nous, les Tofs et moi prenons une douche, chacun de son côté bien sûr ! C’est décidé ce soir, il y aura les « qui puent la transpi » d’un côté et les « sens bons » de l’autre !
Encore une belle sortie de jour d’AG, une ambiance au top, une vraie cohésion de groupe et un trou que j’ai redécouvert et découvert pour le fond. Encore merci à tous mes alcolytes du jour, félicitations à Gabriel pour son niveau de spéléo et on a décidé que nous le referons avec cette fois ci la descente du grand puits pour être totalement satisfait !
JEAN-MARC
Un beau CR pour une belle classique toute proche du gîte !
Merci Guy !!
Un régal ce CR, j’étais clairement pas prête pour le coup du proctologue ! Et pas non plus pour être a la table des « qui puent la transpi »
Un sale coup, qui je suis sûr, étais calculé !
Sarah
Merci!!
T’imagines bien que rien n’est calculé !!
En plus c’est toi qui avait les « qui puent » a ta table !!!!
Merci pour ce sympatique CR et pour tous les autres qui sont régulièrement publiés sur votre site. La lecture en est un plaisir et une source d’inspiration.
Betty
Merci Betty