Pour cette nouvelle édition, toujours patronnée par la LIGES (ligue Grand Est Spéléologie) et la FFS, nous nous retrouvons à une douzaine de stagiaires et 8 animateurs au gîte de Montrond le château.
Stagiaires : Bertrand Dethorey , Silvain Yart, Costa Gueunon, Nolwenn Arribart ,Jean-Jacques Gaffiot, Guido De Keiser, Erik Claes, Léo Poiret, Nicolas Kaminske, Julien Bazille , Marina Ferrand, Jean-Philippe Grandcolas.
Animateurs : Romain Venot, Nathalie Witt, Serge Caillault, Gérard Jaworski, Olivier Gradot, Théo Prévot, Vincent Gerber et Guy Decreuse.
Daniel Ramey, Christophe Rognon et même Remy Limagne viendront se joindre à nous de façon informelle.
La météo est à l’humidité, c’est le moins qu’on puisse dire ! , à la neige aussi et au froid.
Nos amis belges (Erik, Guido et Vincent) sont déjà là le jeudi soir pour profiter le plus possible du séjour. Gérard et Romain arrivent au gîte le vendredi matin.
La Loue est montée à 140 m3/sec à Vuillafans et sur le site des Spiteurs, on voit que les Faux Monnayeurs coulent : http://mesures.spiteurs-fous.fr/
Je leur conseille donc de s’y rendre car ces mises en charge ne sont pas fréquentes.
En face, la grotte de Baume Archée s’est certainement mise en charge également.
Pour éviter d’avoir à traverser le ruisseau, je leur conseille d’y aller depuis le vieux pont de Mouthier. Après la barre rocheuse équipée d’une rampe métallique, ils choisissent le sentier de droite qui passe par la grotte du Tuyau de poêle. (ça glisserait trop au bord des gorges). Une ou 2 cordes permettent de sécuriser les passages glissants en dévers peu avant d’arriver.
Le soir, les personnes arrivent petit à petit en fonction du trajet à effectuer et des dispos. Certains viennent de loin (Orléans – Paris …)
Après un apéro dinatoire et quelques spaghettis bolognaises, nous pouvons commencer en salle de réunion par 3 parties théoriques.
Olivier nous propose un topo traitant de la technique photo souterraine au téléphone portable.
Je propose ensuite une approche artistique de la technique classique au flashs déportés : »S’affranchir de la technique pour laisser libre cours à son inspiration « . J’essaie d’aborder toutes les questions qu’on peut se poser dans la conception de la compo sans se focaliser dans les chiffres.
Vincent nous propose ensuite de nous parler du light painting : La photo souterraine sans prise de tête !
Parallèlement, dans la grange voisine, il y a une expo photos-spéléo avec des cavités qui sont principalement du secteur.
Samedi matin, la neige n’entame en rien la motivation de chacun : « on sera encore mieux sous terre, au chaud ! »
les équipes se forment en fonction des aspirations et pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable en choisissant une cavité inédite :
-Grotte Deschamps : Gérard, Vincent, Nolwenn, Costa, Léo, Jean-Jacques, Guy, Jean-Philippe
-Baume aux Sarrons : Nathalie, Romain, Erik, Guido, Marina, Nicolas, Daniel
-Cavottes : Olivier, Théo, Julien, Serge, Silvain, Bertrand.
Pour réchauffer les cœurs et les corps au repas du soir, rien de tel qu’une boîte chaude avec patates, salade et Morteau concoctée par Fred et Benoît.
S’ensuit un débriefing en salle de réunion avec la production de chacun.
Dimanche, on prend les mêmes et on recommence :
-Gouffre de Rappant : Romain, Christophe, Nathalie, et Bertrand
-Gouffre des Ordons : Nolwenn, Costa, Théo, Olivier, Julien, Léo
-Baume aux Sarrons : Guy, Jean-Jacques, Silvain.
-Grotte Deschamps : Daniel, Guido, Erik, Serge, Nicolas.
-Grotte de Sous Revier : Vincent, Gérard, Marina, Jean Philippe.
Et re-débriefing en salle de réunion le mot de la fin (déjà !) avant que tout le monde ne reparte chacun de son côté.
Le ratio stagiaire/animateur a permis de faire des petites équipes, ce qui est profitable pour tout le monde.
On a dû jongler avec la météo humide et enneigée (pas de possibilité d’aller à la Vieille Folle ni à la Baume du Mont par exemple) mais fort heureusement, nous avons suffisamment de cavités sous le coude pour satisfaire tout le monde.
Une belle ambiance détendue et bon-enfant aura contribué à rendre ce stage plaisant pour le plus grand nombre. Il s’agit plus du partage d’une même passion que d’un cadre formaté où il y a ceux qui savent et ceux qui sont là pour apprendre.
La preuve en est qu’on avait par exemple comme stagiaire Erik Claes dont un de ses clichés figure dans le calendrier « Spéléo Project » 2024 !… excusez du peu !
Comme ils ont fait pas mal de km, nos amis belges prolongent leurs séjours en déménageant sur Cléron. Au programme du lundi, la grotte de Plaisir Fontaine et pour mardi, la grotte du Tunnel, vers Arbois.
Une sélection de photos ICI avec le nom de leurs auteurs
Guy
Ping : Week-end neigeux dans le Doubs - EEGC - Club de Spéléologie