
Désireux de continuer mon initiation à l’équipement, et profitant de dispos en semaine exceptionnelles, appel est lancé pour aller dans le gouffre du Brizon. Tout proche du gîte, ce gouffre semble tout indiqué à diverses manips d’équipement, pour autant qu’un volontaire veuille bien m’y accompagner

La météo est clémente depuis plusieurs jours, laissant cette perte active au calme. C’est Alex Foulc qui me tend la main et se propose de m’y accompagner ! Rdv fixé à 9h30 au local, et c’est parti pour la formation équipement. Choix du matos, enkitage de cordes et des skifs, de sangle etc. nous voici partis avec 3 kits bien remplis, et un soleil printanier comme compagnon le temps de se changer au bord des champs. La liste des apprentissages lors de cette sortie est dithyrambique, vu que je débute, n’ayant équipé à ce jour qu’une portion de la Belle Louise en début d’année ! Partant de presque zéro, on y va pour les nœuds, les types d’arrimage, les façons de poser une main courante, les approches en bord de puits.
(purge, recherche de broches ou spits, choix du type de nœud, longueur de ganses, astuces pour les longueurs de cordes lors des nouages… bref, la configuration est idéale pour moi, un formateur privé, juste pour moi ! La chance et la classe, merci encore infiniment Alex pour ta patience et tes réponses à chacune de mes questions, mêmes les plus naïves.

J’ai donc équipé avec les 2 cordes de mon kit l’entrée, le P4, la main courante d’accès au début du P18, puis la jonction au P25, ainsi que le P25. Ensuite, j’ai continué l’équipement avec le matos du kit d’Alex dans le P33. Alex équipe une corde en parallèle sur laquelle il descend en auto-moulinette, ce qui lui permet de voir et adapter les explications à ce que je fais, le top.

On continue notre lente progression jusqu’à la série de ressauts, Les minuscules affluents se rejoignent et au pied du R3, ça se met à franchement couler, pour former une mini cascade qui me spray les jambes durant l’équipement de la suite. On décide donc de stopper la progression dans le second R3, car la suite s’annonce très arrosée. On en profite pour un nouvel apprentissage : la conversion en mode Descendeur => bloqueurs pour remonter. Aussi banale puisse paraître cette manip, je ne l’avais jamais vue, et c’est fort utile, j’en profite donc pour repartir vers le haut,
et c’est Alex qui se colle au déséquipement. Merci encore une fois. Je prends le kit bouffe et on se retrouve en haut du P33, bien calés dans la petite niche sur le côté pour éviter les plic-ploc de la percolation bien présente dans cette cavité. Repas frugal sur le pouce, on repart pour la surface sans trop trainer, la flotte que j’ai pris en bas du P33 m’a bien refroidi. Quelques dizaines de minutes après, et quelques noms d’oiseaux sur les 2 kits en entrée du petit conduit menant du P25 au P18, et voilà la lumière du jour qui se fait voir.

On aura passé environ 4h sous terre, place ensuite au dénouages, tri du matos, rangement au local… et « gourage »de kit, désolé encore d’être reparti avec ton kit Petzl tout beau tout neuf qui ressemblait tellement au miens ! J’ai la tête pleine d’étoile, car ça y est, j’ai fait une cavité, à 2 à l’heure et en mode boulot pré-mâché, mais j’ai équipé une cavité brochée. Les idées me trottent dans la tête sur le chemin du retour, me disant qu’il va falloir forger le fer tant qu’il est chaud et ne rien oublier de toutes ces astuces et ces bons conseils prodigués en cette belle journée !
Vive le Brizon et merci Alex.
Nicolas
Une sélection de photos ICI