Sortie au Brizon dimanche 2 mars.

Je réponds au mail de jean lou dans la soirée de samedi et la machine est lancée, rendez-vous au local demain dimanche à 9h30.A mon arrivée J-Lou est en grande discussion avec un membre du groupe qui est au gîte depuis quelques jours et qui organise des tests sur de nouvelles cordes. Prototypes de cordes au diamètre réduit, nouveau tissage, nouvel assemblage de matières.

. Poussés par la curiosité et la découverte, nous nous invitons pour un café avec ses explorateurs qui nous présentent ces nouvelles cordes et méthodes dans un discours passionné des plus intéressant.Bon ! c’est pas le tout, mais nous avons une exploration a faire. Le choix se porte sur le gouffre du Brizon.

Le terrain d’approche est détrempé, presque marécageux. Jean Lou est à l’équipement, c’est la deuxième fois que je fais ce gouffre. Je crois que J-Lou, lui, ne compte plus. Ça percole pas mal !  La roche sue à grosse gouttes.

On constate tout au long de la progression le forage des parois pour accueillir des amarrages souples de type Dyneema. Les puits corrodés sont très beaux. Mon binôme m’impressionne, il développe ses capacités de super héros, un mélange de Spiderman et de Batman. En plus de cette agilité légendaire, il entendra de son ouïe affinée le bon débit de l’actif du fond du gouffre dès les premières verticales. SI, si, le Jean Lou que vous connaissez !

Je le soupçonne d’utiliser l’écholocation qui lui permet identifier les éléments de son environnement. Si, si, il a des attitudes de réception d’informations mais je ne l’entends pourtant pas émettre les petits sons aigues qui permettent le bon écho…

Nous nous arrêtons sur le ressaut de 4 après la lucarne, car on entend vraiment bien l’actif dessous. (Mon héros ne s’était pas trompé). C’est là que l’on fait une petite pause et que J Lou me raconte, une pépite, sa toute première et toute dernière expérience de plongée souterraine. Expérience qui malgré tout finit bien mais qui n’a jamais été renouvelé.  Je m’en amuse encore !

Je déséquipe la remontée. Après nettoyage et rangement du matériel, nous prenons le pique-nique en terrasse avec bonne petite bière.

Merci Jean Lou pour ce bon moment.

Une réflexion sur « Sortie au Brizon dimanche 2 mars. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.