Séance photo au gouffre du Champ d’Aigle

La salle terminale (photo Romain)

Cette cavité hors secteur pour nous, est située sur la commune des « Terres de Chaux » entre Belleherbe et Saint Hippolyte. Son dénivelé avoisine les 100 mètres pour un développement d’à peine 250 mètres.

Romain se propose de nous y accompagner, Daniel et moi, pour une séance photos. On nous la présente comme une perte pas très active aux profils atypiques et austères… bref, il y a une ambiance à découvrir ! Son existence est récente puisque les désobs ont commencé au début des années 90.

Plus récemment (printemps 2025), le GSAM y a effectué une coloration au niveau de la cascade située au fond du gouffre. L’eau est ressortie bien plus tard en rive gauche du Doubs, au niveau du village de Bief. Quand nous nous insinuons sous terre, la météo est aux averses mêlées d’éclaircies, mais rien de bien méchant.

Le début n’est pas bien large mais on ne coince jamais, même avec nos kits bien pleins. On se laisse descendre les pieds devant, en suivant les recommandations éclairées de notre hôte. Par un boyau incliné, on débouche au-dessus de la seule verticale à équiper du gouffre : un P8 en balcon nous faisant découvrir une salle quasi circulaire et chaotique.

La partie intime prend bientôt fin, encore un passage sous un éboulis suivi d’un laminoir et une trémie…. Ça y est, on est debout ! Le sol présente une déclivité très régulière et il est jonché de dalles tombées du plafond. Le profil qui en résulte est très souvent triangulaire et nous progressons dans l’un de ses angles.

On ne voit pas de grosses traces de mise en charge, l’eau circule peut-être tout simplement sous nos pieds. Le terminus se présente en une grande salle oblongue très déclive elle aussi. Les empilements de strates ressortent de chaque côté pour donner un profil rectangulaire. Une cascade (qui ne coulait pas beaucoup aujourd’hui) en occupe la partie basse.

Romain met en image ce beau volume dans les 2 sens. Quant à Daniel et moi, nous nous concentrerons sur ce profil triangulaire qui est à mon avis l’une des « cartes de visite » du gouffre.

A noter que nous n’avons pas été incommodés par le CO2 parfois présent dans cette cavité. Encore une belle journée interclub/photo entre amis. Merci Romain pour l’invite.   Guy  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.