Cette toute petite partie du Gouffre de Pourpevelle est beaucoup moins visitée que le réseau Ouest qui conduit à Pourpelui 1 et 2.
C’est en voyant quelques images de Véronique Olivier et de Philippe Auriol que l’idée m’est venue d’aller y faire une séance photo avec Daniel.
Le secteur n’est pas tributaire de la pluviométrie
Arrivés à la base du P10 d’entrée, le départ de la galerie qui nous intéresse démarre de suite à droite quand on amorce la descente du conduit qui se présente.
Après un ressaut qui se négocie en 2 temps, on se retrouve dans une chatière courte et légèrement humide. Ensuite, on s’enfile dans un laminoir de 5 ou 6 mètres qui passe bien.
Au bout de celui-ci, nous voilà devant un puits qu’il ne faut pas descendre mais passer en vire sur la gauche.
Une fois cet obstacle contourné, nous voilà de suite dans une grande faille. C’est dans celle-ci que plonge le P35.
Au départ, l’équipement est correct. C’est après que ça se gâte. Les spits sont en bon état mais pas assez nombreux et ça frotte (mais heureusement pas de façon anguleuse.)
Daniel qui me suit observe aussi les parois de son côté mais sans plus de succès.
L’arrivée sur le cône d’éboulis est somptueuse avec la vision d’une galerie ornée de piliers filiformes. SUPER, rien que pour ça, ça vaut le coup d’être venus.
On passe une bonne partie de la journée à s’appliquer sur les compos qui se présentent. On s’étonne de tomber sur des ossements de bovidés … il y avait assurément un autre puits au-dessus de nos têtes mais à présent rebouché. D’ailleurs, un courant d’air est clairement perceptible. En retrouvant le plancher des vaches, on tente une compo dans le puits d’entrée en jonglant avec le passage des nuages.
Belle sortie photo dans la partie méconnue de cette grande classique du département.
Les photos de la sortie ICI
Guy
Encore une fois de superbes photos, bravo ! Ca donne envie d’y aller. Dommage que ça ne soit pas la porte à côté.