
À la suite d’un problème pulmonaire choppé chez les mangeurs de Kouign Amann à Nantes sur le territoire breton et une hospitalisation de 11 jours fin mai, il était temps pour moi de voir si mon poumon gauche se comporterait bien lors d’une sortie spéléo et si ma perte musculaire (-6kg en 10 jours) me permettrait de redescendre au frais et surtout d’y remonter.

Un petit moment de doute, une réflexion sur quel trou prendre puis la décision est prise, ce sera les traditionnels Biefs Bousset, un peu de verticales, de passages « techniques » … mais surtout la présence d’un courant d’air indispensable pour moi en ce moment mais également une bonne connaissance du trou qui me permettrait de remonter tranquille sans embêter mes compagnons de voyage.
RDV donné à 10h00 au refuge pour préparer tout notre petit matériel, sur place beaucoup de monde puisque le stage FFS se termine et que tout le monde s’affaire à ranger les voitures, nettoyer ce qu’il reste à nettoyer, etc, etc…

Un petit coucou à Sandrine t Solange, les 2 meilleurs cordons bleus de France du milieu spéléo, qui s’affairent en cuisine pour le dernier repas du stage puis local matos pour préparer les 3 kits de matos, sur place je retrouve Jean-Lou, Daniel et un jeune dont j’aurai le plaisir de connaitre et d’accompagner de loin sur les manips Soan et c’est parti direction Déservillers.
Sur le parking, nous retrouvons Mélanie et Nicolas qui seront de la partie. Descente dans les biefs en mode tranquille, découverte des lieux pour certains et parcours classique pour d’autre mais avec toujours autant de plaisir, cette entrée pleine de fougère m’impressionne toujours en été, on se croirait dans un milieu tropical !

Descente des puits jusqu’à la salle de décantation où nous prendrons le casse-croute juste après puis balade dans le petit méandre suivi de la petite boucle du grand méandre. Suite à ça, c’est la remontée vers le soleil et la chaleur du week-end de la fête nationale.

Petite bière sur le parking et du sans alcool pour d’autre et retour au refuge pour nettoyer le matériel

Au final, mon poumon va bien, même si je sens bien que je n’ai pas encore récupéré la totalité du volume originel mais très content car ça laisse présager que je pourrai faire quelques sorties lors du camps qui approche à grand pas. Encore merci à mes aidants de m’avoir accompagné sur cette belle journée.
Les photos de la sortie ICI
Jean Marc

OUI OUI OUI !
t es sûr que c est uniquement des muscles que tu as perdu ?
j lou