Les Vieux Fourneaux dans le Vercors

335 années d’expérience pour les « vieux fourneaux » 1 … Avec par ordre d’apparition : Patrick Sologny (dit Soso), Gérard Jaworski, Jean Philippe Grandcolas, Serge Caillault et Guy Decreuse.

Une destination : le Vercors. Un objectif : ramener de belles images. Une philosophie : carpe diem

Premier dans la liste, à tout seigneur, tout honneur, la grotte de Gournier, au pied des falaises de Presles. Gros problème, la route d’accès aux grottes de Choranche étant en travaux, nous sommes obligés d’accéder à la cavité par le sentier qui monte depuis la vallée.

Un peu de navigation sur le lac d’entrée et une petite escalade nous mènent, sans trop de difficulté, à la galerie semi active qui était notre objectif du jour. Nous avions envisagé une incursion dans la rivière si possible.

Les nombreux spots photos émaillant notre progression ne nous ont pas laissé le temps de descendre dans la partie active… Une autre fois peut-être. Nous connaissions tous les lieux, mais la présence de Serge nous a grandement facilité la tâche. Second objectif : Bournillon et son porche considéré comme le plus haut d’Europe. Fort heureusement la météo clémente nous a permis une incursion dans les profondeurs de la cavité.

Impossible cependant d’accéder à la zone post siphon qui est la plus belle, mais rarement visitable. L’eau a marqué son passage, car « cette cavité constitue un trop-plein de débordement de la source d’Arbois qui draine les eaux souterraines d’une partie du plateau karstique du Vercors. Lors des crues, le débit peut être considérable (plus de 50 m3/s) » 2.

Dans la partie précédant le siphon, la roche prend une couleur très sombre, suite à l’ennoiement fréquent de la galerie. L’ambiance est plutôt austère

Le lendemain nous optons pour une cavité horizontale, très facile d’accès et photogénique : Pra l’Étang sur la commune de Presles. Cette grotte située à 1238 m d’altitude a été fréquentée par les ours qui ont laissé beaucoup de traces de leur passage : roche polie, griffades, squelettes…

La cavité est froide, mais nous échappons aux chutes de neige, alors que celle-ci bloque une partie du nord du pays ! La morphologie des galeries de cette ancienne perte et l’aspect des parois retiennent notre attention de photographes.

Pour notre dernier jour dans le Vercors, compte tenu de la fatigue accumulée et de la météo qui devient plus incertaine, nous changeons de programme et renonçons à la grotte Favot au profit de la grotte Roche. Cette cavité est très intéressante par son coté photogénique et son histoire.

L’accès aux galeries profondes a nécessité plus de 10 années de désobstruction. Les techniques utilisées pour débarrasser l’obstruction sont originales. Les furets jaunes de Seyssins ont employé les grands moyens en dégageant le sable avec une lance à incendie !

La « nouvelle » partie de la grotte est bien préservée et parfaite pour développer notre technique photographique en utilisant de nombreux flashs afin d’éclairer ses gros volumes.

Fin de partie, pour cette fois, et fin de la balade pour « les vieux fourneaux », avec une belle moisson d’images et de réels moments de plaisir partagé.

A suivre, j’espère…

Gérard

1 « les vieux fourneaux » https://www.youtube.com/watch?v=KeWLgT2EfM8 2 selon Wikipédia

Une sélection de 100 photos , légendées par auteurs et par cavités : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.