Le Gouffre Jacky Gauthier se dévoile.

Il y a quelque temps Agnès Barth nous avait déjà donné l’idée d’aller faire de la photo dans le P15 du gouffre du Seu et nous n’avions vraiment pas été déçus.
Elle remet le couvert en nous suggérant une autre cavité également explorée par le groupe spéléo alsacien, en 1962.

Jean-Lou y était déjà allé avec Xavier en mai 2018. Ils avaient rédigé un CR à l’époque :
https://speleo-gcpm.fr/la-chasse-au-tresors-gouffre-jacky-gauthier/

En voyant la topo, on peut dire que le gouffre se résume principalement en une verticale de 55 mètres, si l’on excepte le puits parallèle et les tentatives de prolongations au fond.

La verticale se présente en éteignoir (elle va en s’évasant) et l’on prend pied sur un espace plat de 9X 3 m environ. De là, on devine la lumière du jour.
Je profite que mon fils Gauthier soit en congé pour le convier.
Daniel s’est rendu sur place 3 jours avant pour le localiser.

Vendredi est le bon jour, pas de chasseurs… on est quitte de se retrouver au milieu d’une battue !
La barrière du début du chemin blanc n’a pas de cadenas et il n’y a aucun panneaux: on continue pour se stationner 900 mètres plus loin au niveau d’un carrefour et avant un léger virage.


Il suffit d’emprunter la travée se présentant à droite sur 130 m et on aperçoit l’aménagement en fer surplombant le gouffre à 20 mètres sur la droite.

C’est Gauthier qui équipe. Le départ est vraiment confort avec cet assemblage de tubes formant une sorte de potence dont l’assise inspire confiance.
A -3 mètres, il arrive au niveau de l’évasement pour tomber sur 2 spits en bon état. 9 mètres plus bas, un fractio (2 spits aussi) est judicieusement déporté à droite car ça parpine un peu au-dessus du puits.
Un ultime fractio 20 mètres plus bas scinde les 40 mètres qui reste en deux.
Comme aucun de nous trois n’avait jamais mis les pieds ici, on l’a équipé en double pour les besoins photos. Cette anticipation s’avérera inutile car c’est surtout la partie basse qui est esthétique et on l’a photographie depuis le bas.
La descente est longue mais on n’est jamais bien loin de la paroi.

En bas, il semble bien que d’autres clubs ont entrepris des travaux pour tenter de prolonger ce début très prometteur mais sans grands résultats pour le moment.
Daniel remonte en premier et je tente de le mettre dans la boite pour avoir une idée de ce beau puits.

Daniel a apporté un appareil pour mesurer le CO2 et les résultats se sont avérés bons.

Une belle après-midi passée ensemble avec Gauthier pour boucler cette riche année 2023. (Gauthier n’avait plus refait de spéléo depuis un bout de temps.)



Guy

Une réflexion sur « Le Gouffre Jacky Gauthier se dévoile. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.