Dernièrement, Benoit me demande de faire des mises à jour sur Base karst….des nouvelles infos (datant de 1987 quand même !) et concernant les cavités situées juste au-dessus du monastère de la Grâce Dieu.
En rafraîchissant les fiches, je me dis que ça vaudrait le coup d’aller y faire quelques photos. Franck connaît déjà une partie du site car il y est allé seul en 2015.
On emmène la tablette pour vérifier les coordonnées.
Le cadre reculé du monastère mérite à lui seul le détour. C’est un oasis de tranquillité .Tous les ¼ d’heure, les cloches de l’église viennent troubler le silence des lieux ….donc c’est supportable ! On n’entend pas le grondement de la cascade de l’Audeux car elle dégringole un peu plus en amont.
Il y a une demi-douzaine de grottes longeant le même banc de falaise.
Franck me fait remarquer qu’il est rare d’avoir une telle concentration de cavités en si peu d’espace. Si lui le dit, c’est que ça doit être vrai !
Grâce au plan d’ensemble qu’avait fait le GCPM en 1987, les entrées se succèdent sans qu’on aie besoin de chercher.
On arrive à la grotte n° 2 qui a la particularité d’être située en falaise mais facilement accessible.
A l’aplomb de celle-ci et 4 mètres en dessous, se trouve la n° 1. Franck ne l’avait pas trouvée à l’époque.
Et là, grosse surprise : Il s’agit en fait d’une conduite forcée courbe qui a été coupée par le recul de la falaise à l’endroit même du virage. Le profil des conduits est très esthétique. La grotte ne fait que 54 mètres de long mais on y passe une heure ! On sort quelques 113 photos ….il doit bien y en avoir une ou 2 de bonnes !!
C’est sûr, on y reviendra avec la technique des flashs pour voir la différence.
Toutes les photos de cette sortie avec les cavités légendées par numéro : ICI
Et voilà !, les belles du Doubs ne sont pas que dans les topoguides mais aussi hors sentiers battus pour qui sait les regarder.
très bien fait cet article Guy
une grosse surprise de ces magnifiques cavités
qui méritait bien une séance photo
Amicalement
Franck