La Vieille Folle jusqu’au siphon en image

L’un des ressauts avant d’arriver au S1

Voilà le principal affluent du collecteur du Verneau et il a tout pour plaire.
S’il n’y avait pas les zones noyées, ce serait assurément une voie royale pour rejoindre le cœur du réseau.

Je l’avoue, La Vieille Folle est un peu ma cavité fétiche. Elle est à la fois belle et franchement inhospitalière ; mieux vaut ne pas être là quand elle se met en charge. Même son nom (dont on ignore l’origine) intrigue. Il y a bien une légende, mais ce sont Justine, Léo et Luna de l’école de l’Abergement du Navois qui ont inventé cette histoire avec leur instit en février 2012. Voici le CR avec la source :  https://speleo-gcpm.fr/une-vieille-folle-croquee-par-des-loups/

Sa double entrée, dont l’une de facture « gothique », est une invitation à elle seule. Le couloir qui suit est du même pédigrée, avec ses coups de gouges, ses bouts de bois coincés au plafond…. Le décor est bien planté.

Juste après le bassin profond (photo Romain Venot)

Bien peu de concrétions dans cette cavité, l’intérêt est ailleurs. La roche raconte tellement bien le passage de l’eau au fil des millénaires.

Nombre de visiteurs rebroussent chemin avant le bassin profond. Derrière, c’est tout aussi beau : beaux profils avec cupules et marmites s’offrent à nous. On descend dans une sorte de salle de décantation « tout ce qu’il y a de plus austère » ; celle-ci est dominée par un bassin baptisé « le Bénitier ou l’Urne »

C’est pour mettre en image la suite que Daniel et moi avions organisé une visite en avril 2024. Une verticale d’une dizaine de mètres se présente. On prend pied dans l’eau d’un bassin. Les marmites se succèdent.

Au pied de la verticale de 11 mètres.

Le gabarit des conduits diminue mais reste photogénique jusqu’au siphon. Deux ou trois ressauts de faibles hauteurs viennent agrémenter le parcours

L’arrivée devant la zone noyée est progressive et glauque. On palpe bien la couche organique avec nos pieds, des grosses bulles d’air remontent à la surface, ce qui laisse augurer un siphon pas vraiment sympa à plonger.  

Une visite s’impose donc à la Vieille Folle pour qui ne la connait pas. Avec ou sans eau, c’est au choix, mais avec une météo sûre et un débit qui va en diminuant :  https://www.vigicrues.gouv.fr/station/U261641001

Une sélection d’images représentatives de la cavité ICI

Guy

Une réflexion sur « La Vieille Folle jusqu’au siphon en image »

  1. Christophe

    Je regrette vraiment de ne pas avoir pensé à programmer aussi la topo quand nous avons pompé ce siphon en 2008 lors d’un barnum SSF.
    Merci pour ces quelques photos rares après l’ex premier siphon.
    (ex premier siphon, car après avoir décolmaté d’un point absorption entre les 2 siphons, le premier siphon ne s’amorce plus en basses eaux.
    La perte a été baptisée « Perte Monica » par l’équipe qui l’a réhabilité. …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.