
C’est grâce à un ami photographe spéléo « Jonathan Cervera » que cette sortie a pu se faire.

Je connaissais bien l’existence de cette grotte aux fistuleuses située dans l’Ain mais j’attendais d’avoir plus d’infos. Récemment, Jonathan y est allé avec un copain et a posté quelques photos sur FB et quand je lui ai demandé s’il était possible qu’il nous y emmène, il a tout de suite dit OUI !
Avec Elodie, il se sont occupés de passer chercher la clé à Oyonnax et c’est comme cela qu’on se retrouve à 9h00 pétante sur ce petit chemin dominant l’autoroute A40 au niveau de Charix.

Elodie ne sera pas des nôtres sous terre. En convalescence d’une blessure, c’est partie remise pour elle. C’est avec une certaine appréhension que nous rentrons sous terre, surtout moi (100 kg sur la balance !)

En effet, les 40 premiers mètres sont plutôt sélectifs : le gabarit de la porte carrée n’est que de 30 cm ! la suite est un boyau très bas, voir exigu surtout au début. Nous rampons comme des serpents avec chacun un kit à pousser devant soi. Quand je demande à Jonathan si on en a fait la moitié, il me répond que c’est bon, c’est fini, on arrive ! Je me suis fait tellement une montagne de ce passage en me mettant la pression que le moment où l’on se met debout est un réel soulagement !
On a l’impression d’arriver dans un collecteur semi actif. Le sol est parsemé de blocs et parfois de galets de toutes dimensions. Certains ont des couleurs bien différentes, ce qui fait penser qu’ils viennent pour certains de très loin.

Progressivement, le spectacle au plafond s’ouvre à nos yeux à ça vaut des points ! C’est un peu le « Choranche du Jura ». Bientôt, un dernier passage bas ponctuel mais bien aquatique celui-ci nous oblige à progresser telles des araignées …pas évident quand même de garder la poitrine au sec !

Les spots vont maintenant crescendo, avec des volumes de plus en plus gros et leurs formes des plus esthétiques. On bloque soudainement devant le siphon. Être à trois spéléos passionnées de photos dans ce studio de cristal est un lux et nous allons tout faire pour essayer de magnifier la cavité du mieux qu’on peut.
Je craignais que les fistuleuses « crament » facilement sur l’écran mais ce ne fut pas le cas. Après une demi-douzaine d’heures passées à s’appliquer, on retrouve le soleil avec le sourire d’Elodie …. et en prime des Pastéis de nata (pâtisseries portugaises) !! Merci Elodie !!

Quelle belle journée dans cette cavité qui est probablement la plus belle du département.
Une sélection de photos ICI
Merci les lyonnais !!!
Guy