Pour les besoins d’alimentation en eau potable de la commune de Levier, le projet de capter la source de la Cabette vit le jour.
Celle-ci est située à 5km de la bourgade en forêt de Maublin. La déclivité naturelle n’étant pas effective sur tout le trajet, il fut décider de creuser un aqueduc souterrain pour y palier.
Après avoir perforé 210 mètres de conduit rectiligne, les ouvriers débouchèrent sur un vide souterrain naturel.
On peut imaginer leur surprise de se retrouver au plafond d’une diaclase de bonne ampleur.
Comme la paroi d’en face n’était éloignée que de 2 à 3 mètres, ils décidèrent alors de construire un pont afin de pouvoir continuer à creuser de l’autre côté. Ce ne fut pas qu’un incident de parcours puisqu’ils utilisèrent ce vide souterrain inattendu à bon escient en y jetant les gravats du percement du tunnel.
Difficile d’évaluer la hauteur de puits comblée ainsi mais il semble bien que les ouvriers soient descendus au fond pour étaler les pierres.
En juillet 1901, Eugène Fournier en fait la visite et la décrit dans un des ses ouvrages « Grottes et rivières souterraines ».
Le décor est planté et il n’est pas s’en rappeler une scène culte du film « La dernière croisade »
En effet, on y voit Indiana Jones et sa dulcinée dans des labyrinthes souterrains entrain d’hésiter à traverser un pont instable.
Le notre est plus solide, du moins espérons le!
Daniel et moi avons pour projet d’aller y faire quelques images.
Peu après être entrés sous terre, on longe en rive droite un chenal d’eau claire où nagent quelques niphargus.
200m plus loin, on arrive dans la partie « ô combien originale » de la visite. Un puits en plan incliné nous fait alors prendre pied dans cette partie où ni Daniel ni moi n’étions allés auparavant. Il y a tout ce qu’il faut pour faire une belle séance photo : une magnifique coulée de calcite teintée d’oxyde de fer s’offre de suite à nous; de plus, avec les récentes pluies, une cascade la dégringole.
A l’autre extrémité de la faille, une belle et haute cheminée, arrosée elle aussi, attirera notre attention . De belles formes d’érosion viendront compléter les spots potentiels.
On passera une bonne partie de la journée à faire crépiter les flashs en ces lieux.
Une sélection de photos avec le nom de leurs auteurs ICI
Guy