Pour la troisième année consécutive, c’est la grotte des Cavottes qui a été plébiscitée pour nos JNS GCPM.
Cette classique d’initiation du département très proche de Montrond présente beaucoup d’avantages pour nous. En premier lieu, elle n’est pas tributaire de la météo et c’est primordial.
On ne prend pas le risque d’une annulation en cas de temps pluvieux avant ou pendant la manifestation, comme cela est arrivé à nos collègues jurassiens cette année à la Borne aux Cassots en raison de l’ennoiement de la zone d’ entrée.
Les réservations se sont faites par téléphone mais cela ne représente qu’une quarantaine d’appels à gérer, tout au plus. Rien à voir avec l’ancienne version sans réservation où on installait carrément un éclairage dans la grotte les jours précédents. La plupart des gens ont eu les infos sur le site des JNS de la FFS.
Au niveau du club, on a fait le point sur nos casques/ éclairages et les baudriers et on est allé équiper la grotte en sécurisant tous les passages qui le nécessitent.
Dès la première visite, notre plaisir à accompagner revient d’emblée et le peu de difficultés techniques rencontrées suffit à susciter des liens personnalisés avec ceux que l’on guide.
Pour peu qu’on ait une famille de 3 ou 4 personnes dans le groupe, ils sont plus facilement à l’aise entre eux pour communiquer et c’est tout la bande qui en profite. Pour donner quelques chiffres , on a emmené 72 personnes dont 22 pour la version découverte et 50 pour la version dite sportive du réseau Sup. Les 3 plus jeunes sont nés en 2015 (9 ans) et le moins jeune a vu le jour 59 ans plus tôt, en 1956 (68 ans).
Certains venaient de loin (Cernay, Héricourt, Gray, Luxeuil et même de Velay dans l’Ain). Du côté des accompagnants, nous avons été une bonne douzaine à répondre présents en se répartissant sur les 6 visites du WE (Jean Lou, Mickael, Yann, Didier R, Georges, Jacky, Céline, Christophe R, Gauthier, Damien, Benoit, Daniel et moi).
On a pas eu de pluie, ce qui est toujours plus agréable quand on retrouve le plancher des vaches.
L’information principale de ces JNS est que les personnes sortent toutes ravies de leur visite et qu’elles ne s’attendaient pas à faire « de la vraie spéléo » !!!
Dernier point, parmi les personnes inscrites, il semblerait qu’on ait 2 nouvelles inscriptions à venir au GCPM.
Une sélection de photos ICI Guy
Avec les photos de la zone d’entrée le samedi, je comprend mieux l’utilité des bâches au sol du lendemain.
Ce n’était pas du luxe !
Bien vu !