Lors des journées de la spéléologie les 6 et 7 octobre, nous avions proposé aux visiteurs qui le souhaitaient de poursuivre l’expérience par une sortie spéléo d’initiation aux cavottes le 4 novembre.
La formule avait rencontré un franc succès et, c’est près de 50 personnes qui avaient laissé leurs coordonnées.
Un mois plus tard, 19 personnes (5 le samedi et 14 le dimanche) sont toujours volontaires pour une petite expédition sous terre.
Au vu du nombre, il est préférable de répartir sur 2 jours (samedi 3 et dimanche 4 novembre)
Pour les 2 journées, rendez vous est donné à 9h30 au gite de Montrond.
Les spéléos du jour découvrent ces noms bizarres qui nous sont si familiers: croll, descendeur, longes, delta etc …
en tout cas, tout le monde se retrouve équipé avec un baudrier fermé par un delta, une paire de longe, un descendeur et un casque sur la tête.
10h30, nous pénétrons dans le réseau des cavottes. Certains appréhendent un peu, mais la bonne ambiance et les p’tites blagues à 2 balles détendent un peu les plus anxieux !
Lors de la séance du dimanche nous avons donc:
Parcouru un méandre et un passage bas pour arriver dans la « salle du chaos »
Puis nous nous sommes glissés dans une diaclase (diaclase Duret) haute mais pas très large et entrecoupée de plusieurs ressauts.
Ensuite, nous avons traversé le passage dit « du faux pas » sécurisé par une main courante en corde.
Arrivés au ressaut de 7m, nous avons franchi cette verticale en rappel, soit par la gauche, soit par la droite puis nous sommes partis en direction de la galerie Sud
Après 2h de progression, il était temps de manger et nous avons cassé la croûte à la salle du bivouac.
Ensuite poursuite de la découverte jusqu’au premier puits de 20m.
3 téméraires ont choisi de tester la progression sur corde.Lisa, Alexia et Mickael se sont super bien débrouillés avec les équipements de remontée sur corde qui ne sont pas si simple que ça à utiliser.
Le reste de l’équipe est parti découvrir la galerie Nord et quelques merveilles que tout le monde n’a pas l’occasion de voir.
Les équipes se sont toutes retrouvées au pied du ressaut de 7m pour un retour en groupe.
L’équipe du samedi est repassée par le délicat passage de la diaclase Duret mais l’équipe du Dimanche a pu profiter de poulies spécifiques pour revenir par la tyrolienne.
Une belle sortie qui aura duré 6h30 (dimanche)
Retour au gîte ou tout le monde partage la séance de nettoyage du matériel dans la bonne humeur malgré la fatigue pour certains.
.
.
Une belle expérience pour tout le monde (y compris pour les accompagnateurs)
Alors….. prêts pour d’autres aventures spéléo encore plus intenses en émotion ?
N’hésitez pas à nous recontacter !
Christophe
Quand je pense que jeunes ados inconscients ns avons franchi le faux pas tant de fois et sans corde…ns allions jusqu’à la salle du grand chaos sans équipements.. et nous en sommes ressortis…c était aussi cela la passion. Bravo à vous !!!