Le 15 juin étant passé de quelques jours, les falaises du site du Lison sont à nouveau autorisées à la pratique d’activités sur corde.
Jean Lou et Damien proposent par mail de descendre le Creux Billard en rééquipant, au besoin, certains endroits de la verticale.
J’ai déjà fait cette descente il y a bien longtemps mais pas en suivant le trajet de la cascade éphémère.
Je saisi donc cette opportunité sans hésiter car j’ai une petite idée derrière la tête : faire des photos du site quand il est en eau et avec une echelle humaine le long de la chute.
Voilà une belle occasion de reconnaître les lieux au sec pour être opérationnel le jour J.
Jean Lou est à l’équipement. Les conditions sont optimales : on est à l’ombre avec une petite brise légère qui remonte jusqu’à nous.
On savoure le spectacle aérien au milieu des martinets et des faucons.
Les paliers où prendre pied ne manquent pas et on est presque toujours contre paroi.
Je suis surpris par la surface du palier intermédiaire. D’en bas, on ne le soupçonne pas aussi grand. Les crues de fin janvier 2018 ont complètement décapé la roche qui est maintenant à nu.
L’acoustique est également excellente :
On peut saluer les touristes qui se pointent en bas sans être obligés de brailler !
Jean Lou ajoute un nouveau spit avec un petit perfo compact que Xavier nous a prêté (Merci beaucoup à lui) et nous voilà arrivés tous trois en bas avec de l’eau jusqu’au genoux !
Sur le chemin de la remontée, nous équipons la vire qui nous permet d’accéder à la grotte Nord qui se trouve perchée à 25 mètres au-dessus du lac.
C’est dans la partie supérieure de la galerie d’entrée de cette cavité que fut découvert en 1895 un gisement préhistorique daté de l’âge de bronze.
Nos ancêtres avaient du flair pour repérer les sites propices pour se mettre en sécurité (encore fallait-il pouvoir y accéder !!)
Damien ajoute une nouvelle corde à la verticale qui permet de monter au porche car Thomas envisage prochainement de venir découvrir les lieux.
Je laisse mes 2 compères déséquiper la grande verticale pendant que je fais sécher mon appareil photo qui a pris un bain involontaire !
A mon avis, même sans eau, l’ambiance mérite largement le détour. Les sensations sont différentes du porche de la Sarrazine , avec probablement moins d’adrénaline secrétée et un contact avec la roche plus intime.
Toutes les photos de la sortie ICI (avec quelques images d’archives)
Sur la carte postale ancienne ci-dessous, on a une vue d’ensemble du site.
Les bâtiments à proximité de la source sont encore debout mais plus pour longtemps puisque Monsieur Bauquier va passer par là. …
très chouette comme aventure avec de bien belles images !
merci pour le partage
amicalement
FRanck
P… j’aurais bien voulu en être !
En fin de compte, ça fait quelle hauteur au total ?
salut j no
ça doit tourner autour des 90m
on utilise une c 90 + une c 60 et il n y a pas beaucoup de rab 6 a 8 m pas plus
au plaisir
j lou
Salut Jean No.
Bonne question pour la hauteur
Sur Descente canyon, on nous l’annonce pour environ 90 mètres alors que d’autres l’évaluent à 70 m.
J’irai mesurer avec le laser mètres à l’occasion et te redis.
Salut,
Merci pour vos réponses.
En tout cas, ça fait une chouette descente !
A+
salut, les relais se trouvent bien ou c’est un peu galère avec la vegete qui cache? je passerais bien par la avec la corde a double après m’être fait une grande voie du coté de du porche un de ces 4
merci pour ces belle tofs
Salut,
Nous avons fait cette descente en technique spéléo donc principalement sur des spits (on en a même rajouté 1)
On a vu un bout de corde qui reliait 2 broches ( pour technique canyon) et il tait en piteux état à cause des pluies de janvier dernier.
Je ne peux donc te dire si les relais sont bien visibles puisqu’on les a pas vraiment cherché !!
La principale difficulté de cette descente réside dans le fait de trouver le débit idéal pour que ce soit sympa et pas dangereux. (quelques jours par an )
Formidable cet article sur la descente du Creux Billard et l’occasion pour moi de voir enfin l’intérieur de la Grotte Nord que je ne pensais jamais voir autrement que depuis le ponton belvédère…
Merci…
C@t… alain le sténanais