Gouffre de Vau – 27.12.2025

Sortie du 27.12.2025

Petite équipe courageuse du matin : il fait –6 °C et nous voilà réunis au local. Il y a là Manu et son fils Adam, Michel accompagné de Julie et de ses filles, Christophe Raguin, Jean-Lou et moi bien sûr, Catherine, la seule fille du groupe aujourd’hui. En plus, je peux décider du trou que l’on va visiter… Waouh, quelle chance ! Ce sera le gouffre de Vau.

En voiture, et quelque temps plus tard, on se retrouve à s’habiller en pleine forêt magnifiquement givrée. Quelques pas et voilà la cavité, entaille dans la roche qui plonge dans un P44 fractionné, plutôt confortable et bien structuré. Je remarque au passage quelques amies à moi, au ventre bien rempli, un peu cachées… ou pas, sur les parois.

Jean-Lou a équipé et nous attend au fond en nous montrant trois belles salamandres qui ont trouvé que là, il fait bien plus chaud, et ça c’est sûr. Adam, bien encadré, se débrouille très bien. Et c’est parti pour l’exploration.

On découvre des passages où se trouvaient de très belles coulées brillantes de calcite, d’anciens gours, et on termine sur une étroiture boueuse où l’on se rend compte que c’est un cul-de-sac : la désob s’est arrêtée là.

En revenant sur nos pas, il faut escalader un petit ressaut. Merci, Michel, de m’avoir fait la courte échelle : mon exploration se serait terminée ici. On découvre après cette escalade une pente glissante sur la gauche où nous attend une belle petite bassine d’eau, miroir d’une eau cristalline qui appelle à la baignade. On y glisse tout droit, sans effort, en mode toboggan.

Plus loin, on descend un ressaut de 4 m et une nouvelle étroiture qui aboutit à un P13 qu’on laissera là, faute de corde suffisante, mais surtout à cause de la quantité de glaise qui nous attend en bas. On est déjà bien « gras ».

Au retour, on se fait un petit casse-croûte dans une salle confortable avant de remonter se changer au froid. Heureusement, Julie et ses deux filles ont fait un grand feu bien appréciable.

Je tiens à souligner que Manu est toujours aussi bien organisé (tapis de fesse, bâche pour se poser au sol dehors, et sac de déchets verts pour mettre tout le matériel sale). On est tous admiratifs. Il avait même un excellent flan pâtissier à partager. Merci.

Belle journée passée ensemble.

Merci à vous.
Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.