Séance photo au Crotot

L’origine de l’idée de cette sortie est un hasard :

Lors de la fête de la nature à Consolation qui a eu lieu mi-mai, Michel Mathiot de l’ASDC est passé nous voir au stand CDS et GIPEK. Voyant les photos exposées, il fut étonné qu’aucune d’entre elles n’a été prise à la grotte du Crotot.

C’est vrai que je connais cette cavité pour y être allé 4 ou 5 fois mais c’était à chaque fois pour assister d’autres photographes (Franck Feret, Serge Caillault, Philippe Crochet, des photographes étrangers ….). D’emblée, Michel se propose de m’y accompagner pour combler cette envie que j’ai d’aller y poser mes trépieds.

Je communique avec Romain qui se joint à nous en conviant Damien Grandcolas pour s’improviser modèle.

C’est la date du samedi 05 juillet qui est retenue. La météo est nickel. Avec Daniel, nous sommes sur place avant 9h00. Michel est déjà là. Nous descendons à trois, Romain nous rejoindra avec Damien et sa petite fille plus tard.

Je voudrais qu’on fasse les photos au retour, en commençant par la salle du saccage. Je n’ai pas beaucoup vu d’images de cette salle. Ça me parait important de montrer aussi ces déprédations. En février 1981, des spéléos « vandales » brisent des centaines de concrétions sur 2km de long

et passent les autres à la bombe de peinture. L’enquête de gendarmerie n’a jamais permis d’en retrouver les coupables. C’est pour témoigner de l’imbécilité humaine que cette « salle témoin » est restée en l’état.

Michel est partie prenante de nos occupations et se charge spontanément de mettre en place le Godox en arrière-plan et de le transporter.

Alors que nous poursuivons en direction de l‘entrée, Frédéric et Anne Gavand, tous deux sympathisant de l’ASDC nous rejoignent et se proposent aussi de nous assister ! Quelle aubaine ! Pour Daniel et moi qui avons l’habitude de se débrouiller seuls c’est le grand luxe.

Je préfère laisser le spot du monument de côté ainsi que les galeries sup qui ont déjà été prises de nombreuses fois par d’autres.

Les profils de la rivière se prêtent admirablement aux contre-jours et nous avons de quoi faire crépiter les flashs toute la journée.

Nous croisons bientôt Romain, Damien et Anouk ainsi que Jos, un ami belge de Damien. On se tape la causette un moment avant de poursuivre nos occupations. Il en sera ainsi jusqu’en fin d’après-midi.  Au carrefour de l’actif, nous laissons les kits de côté pour faire une petite pointe vers l’amont, histoire de voir à quoi il ressemble. Quelle belle séance ! mémorable si j’ose dire, que du bonheur et la moisson d’images qui en est ressortie était à la hauteur de nos attentes.

GRAND MERCI à tous pour votre collaboration !

Une sélection de photos ICI

Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.