Le Petit Siblot en photos

Dés sa découverte en 1974, cette cavité est devenue une classique d’initiation du département. Même Nicolas Hulot y est venu pour son émission culte « Ushuaïa  » ….. c’est dire !

…. et c’est le non moins célèbre (non je déconne !) Alain Baptizet, dit le Baps qui est venu l’épauler pour l’organisation avec son club spéléo de Vesoul. Les célèbres inconnus que nous sommes, Daniel et moi, lui emboitons le pas pour y tenter quelques JPEG. 

En plus c’est une découverte pour Daniel, alors !

Le puits d’entrée est quelque peu « intime » et d’après la description, l’issue de secours l’est encore plus ! En tout cas, pour descendre, ça ne coince pas , on verra bien pour ressortir !
Un premier balcon se propose à nous et les volumes sont d’un coup dignes d’une grande église (25 m de long pour 15 m de large et une hauteur de 40 m environ !) .


Arrivés au pied du P18, un toboggan lui fait suite et nous voilà déjà à moins 45m. Des escalades ont été effectuées un peu partout dans ce secteur mais c’est la salle terminale qui nous intéresse.

On rejoint le point le plus bas de ce toboggan pour chercher sur la droite le passage qui passe sous celui-ci. Une corde en place de gros calibre nous conforte que c’est bien par cette escalade de 3 m qu’il faut aller. Y fait suite un méandre étroit et descendant dans lequel il vaut mieux s’enfiler en marche arrière. On finit par prendre pied dans un espace bien plus large et on devine de suite le fameux balcon.

D’un seul coup, on se retrouve « aux premières loges » d’un très beau volume (40 X20X20) parsemé de fines colonnes. Après ce passage étroit, la vue prend forcément des allures de récompenses.

Il n’en faut pas plus pour que cette cavité ait les ingrédients d’une classique.
Un beau studio souterrain que Daniel et moi essaierons de magnifier. Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.