Situé au cœur du hameau du même nom, sur la commune de Chenecey-Buillon, Granges Mathieu est probablement une des cavités les plus belles du massif jurassien.
Après bien des péripéties, un projet de classement en Réserve Naturelle Régionale est actuellement en cours. L’accès au gouffre est désormais interdit par arrêté municipal. Le site est également classé par la DREAL.
Courant 2023,Jean Pierre
Villegas, alors président du GIPEK, dépose une demande de mission à caractère scientifique auprès de la mairie, de la Région et de la DREAL. Le but de celle-ci est d’établir une coupe géologique de la cavité afin de la mettre en
parallèle avec une autre cavité située sur une commune voisine.
Ce sont des stagiaires de la FAC de géologie de Besançon qui viendront effectuer cette tâche.
Dans le même temps, Christophe Durlet , du laboratoire
« Biogéoscience » souhaite réaliser une cartographie 3D de la grotte.
Et enfin, la commune de Chenecey soucieuse de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique de la commune, souhaite obtenir des photos du gouffre pour les utiliser dans leur communication. Le souhait de la CPEPESC est que ces 3 missions distinctes puissent se faire le même jour.
Monsieur Julien Guyonneau, adjoint au maire de Chenecey fait alors une demande de dérogation à l’arrêté municipal pour la journée du 28 mai 2024.
… et c’est comme ça que Daniel et moi nous retrouvons sur place ce
jour-là avec tout ce petit monde ayant des objectifs différents au même endroit !
Nous descendons le P23 d’entrée par l’échelle fixe qui est agrémenté d’une crinoline. En bas, une photo s’impose et nous la réalisons maintenant, tant que le soleil n’est pas au zénith. Ensuite, nous poursuivons vers le SUD.
Au bout d’une centaine de mètres, la galerie bute sur une trémie. Nous ne nous attarderons pas trop dans ce secteur, juste une image donnant une idée des profils des conduits.
De retour au pied du P23, nous voilà maintenant partis pour la salle des 1000 colonnes, située à l’autre extrémité de la cavité.
Sur notre chemin , nous repérons évidemment les spots possibles. Daniel n’avait jamais mis les pieds ici et il en prend plein les yeux …. et moi aussi ! . La variété des paysages est bluffante et va crescendo!
Arrivés dans l’ultime salle, nous nous appliquons du mieux qu’on peut pour magnifier ….. ce qui l’est déjà !
Conscient du privilège qui est le nôtre d’être là aujourd’hui, on savoure chaque instant en essayant de donner une idée fidèle des volumes ornés qui se présentent à nous. Le temps passe bien sûr beaucoup trop vite mais en voyant les images devant l’ordi, l’objectif semble avoir été (au moins partiellement) atteint.
Encore MERCI à Monsieur GUYONNEAU pour l’organisation de cette journée. Une sélection de photos ICI Guy