Initiation dominicale 25 février 2024

Nous nous sommes retrouvés 4 ce dernier dimanche de février pour une sortie, ou plus exactement une balade karstique. L’idée était de découvrir ou redécouvrir quelques cavités simples pour reprendre contact avec le milieu souterrain en ce début d’année.

Yann, Benoît et son fiston Gabin et moi-même ont arpenté en particulier les grottes que nous avons utilisé ces dernières années pour les Journées Nationales de la Spéléo. Mes 3 comparses ne connaissaient pas vraiment ces cavités horizontales des environs. Nous avons commencé par la grotte Deschamps à Gonsans et ses beaux volumes. Quelques chauves-souris se trouvaient dans la salle d’entrée que nous avons traversée rapidement…

leur proximité avec l’extérieur, avec la présence de la lumière du jour à cet endroit est peut-être le signe d’un printemps précoce, car seulement 2 individus ont été repérés dans le reste de la grotte ! Puis départ pour Orsans via la vallée de la Grâce-Dieu avec un petit arrêt pour voir la cascade de l’Audeux en crue. Nous arrivons enfin à la Poue aux Chiots. Il n’y a jamais eu de JNS à cet endroit mais l’idée était de faire un petit puits pour permettre à Gabin de découvrir le descendeur et la remontée au Jümar. 5 mètres, c’était parfait. Nous rencontrons quelques difficultés pour l’équipement, car le frêne qu’on utilisait par le passé est peu fiable. Un grand Y entre 2 autres arbres a fait l’affaire. Nous sommes descendus jusqu’en bas de l’éboulis pour voir le petit laquet et les belles concrétions qui l’entourent, mais bien évidemment le passage bas donnant à la salle terminale était totalement inondé, et infranchissable !

Après le pique-nique sur une table vers la cabane de chasse locale (merci les copains d’avoir partagé, car j’avais oublié mon casse-croûte au gîte) nous partons en direction de Montivernage. Pas mal d’eau dans les petits gours de la grotte des Orcières et une belle balade sans encombre.

Retour à Montrond avec un arrêt aux grottes de Gennes pour conclure en beauté. Au total plus d’1 kilomètre parcouru sous terre, mais évidemment sans difficulté majeure,

une vraie promenade pépère !…


Benoît D

3 réflexions sur « Initiation dominicale 25 février 2024 »

  1. sarah bouveret

    Au top ! il y a plein de petit trou pépère qu’on ne connais pas encore, ca serait sympa d’en faire un book pour emmener des novices en toute simplicité.

    Merci Benoit

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.