Suite à une suggestion de Christian Vuillemin, je lui propose une date pour venir faire une séance photo dans le réseau inférieur de la BAC, vers Nevy sur Seille (39)
Lors de notre dernière séance dans les galeries du Gypse et celle du Bénitier, Christian m’avait indiqué comment accéder à ce tronçon de rivière et j’y étais allé en reconnaissance sur quelques dizaines de mètres.
Le peu que j’ai vu avait suffit à me convaincre qu’il fallait absolument revenir ici avec le matos photo !
Il faut la néo complète et le matos de progression en verticale …. donc du monde pour acheminer tout ça !J’en parle à mon fils Florent qui prend congé et Daniel qui est également partant.
Christian communique aussi de son côté …. nous serons donc 5 avec un second Florent (Florent Besson). Lourdement chargés, on met presque une heure trente pour arriver jusqu’à la vire.
C’est à cet endroit qu’il faut descendre pour rejoindre le canyon souterrain. On entend d’ailleurs le grondement de la cascade qui s’y jette.
Le spot photo s’impose; je descend par le shunt pour rejoindre la base de la cascade. Avec le vacarme assourdissant, la communication est compliquée et ce n’est pas évident d’ajuster les éclairages. Nous somme en régime d’étiage et j’imagine que cela doit être encore plus difficile avec plus d’eau.
On se retrouve tous en bas pour enchaîner. Après une courte zone concrétionnée, on marche sans le savoir sur un plancher suspendu. Sous celui-ci se trouve le passage dit du Niagara !. Là aussi : photo !
Bientôt, on surplombe un magnifique encaissement agrémenté de 2 méga-marmites successives réceptionnant l’eau d’une belle cascade…. et là aussi : photo !
Ensuite, pas possible de tâter le lit de la rivière avec nos pieds, la néo était effectivement nécessaire !
La galerie devient de plus en plus haute et s’apparente à celle d’un canyon.
Plus loin , c’est le passage de la voûte mouillante où là aussi, il faut nager.
Derrière celle-ci, changement radical, les volumes se font plus gros, de forme plus cubique et le cours d’eau est toujours là.
Il est bien 14h00 quand on se décide enfin à casser la croûte.
Des blocs viennent bientôt obstruer partiellement la galerie; c’est là que se présente sur la droite le cheminement remontant pour rejoindre le fossile. Celui-ci est ponctué d’un passage « laminoir entre-dalles » et d’un petit crapahut remontant dans la trémie.
Avant d’entamer la remontée, je suggère à Christian de poursuivre dans la rivière jusqu’au siphon aval. En se faufilant dans le dédale de rochers puis en descendant un ressaut riche en prises, on prend pied à nouveau dans le lit de la rivière.
Et là, nouveau profil de galerie qui ressemble étrangement aux 2 passages sous trémie du fossile mais celle-ci est en version aquatique.
On poursuit jusqu’au siphon. La néo n’est pas indispensable pour cette portion aval, donc on pourra y revenir y faire de la photo à l’occasion.
Nous revoilà dans le Fossile. Réflexion faite, la progression en rivière semble nettement plus courte que celle celle parcourue dans les gros volumes.
Ce fut à nouveau une très belle séance photo en excellente compagnie…. la BAC n’a toujours pas fini de nous surprendre.
les photos de la sortie ICI
Guy
Ces photos sont magnifiques ça donne envie d’y aller .
Merci Guy pour cette jolie séance photo et le cr
Encore de superbes photos. Bravo à toute l’équipe !
J’en profite pour préciser à ceux qui ne connaissent pas que BAC signifie « Borne Aux Cassots », cavité majeure du 39.