Baume sous les Crêtes 1er Juillet 2023
Il y a quelques mois, j’avais proposé à Alain de faire la topo de la Baume sous les Crêtes et, par la même occasion, essayer de réaliser une positionnement 3D avec la Baume les Crêtes toute proche. Le projet ne tombe pas dans « l’oreille d’un sourd » et Alain me relance gentiment
Je propose cette sortie et, comme d’hab, Jean Lou dégaine le 1er avec son habituel « ok pour moi »
Didier Rollet curieux de découvrir la topo se joint à nous .
Jour J, Alain nous attend impatiemment sur siteIl y a des stages de formation au Gite de Montrond et une équipe doit justement aller à la Baume des Crêtes.
Après leur accord, on valide que nous pourrons utiliser leur équipement.
Arrivés sur place nous aperçevons l’équipe de stagiaires se prépare sur le parking . Tout contents de les voir on tape la bise et sort les conneries d’usage….. mais nos amis ne comprennent à ce qu’on leur raconte…. Bon, en fait l’équipe en formation est déjà sous terre et le trou est déjà équipé.
La nouvelle équipe qui se prépare vient de la Marne et vient juste pour faire la visite.
Bon pas grave. Au moins ils savent ce que l’on va faire et ils ne seront pas étonnés de nous revoir sous terre ou de nous entendre tenter de réveiller les morts à grand coup de barramine dans la Baume sous les Crêtes.
Nous décidons de commencer par la topo de la Baume sous les Crêtes .
Christophe (moi) au PDA et Didier au Disto X. Un duo de choc qui avance bien.
Dans ce réseau, on ne ne peut pas se perdre dans les galeries annexes, car il n’y en a pas.
La cavité fait -20m depuis le sol de l’entrée ,voire -30 depuis la cime des arbres du coin et même environ 360 000 km si l’on prend la lune comme point zéro…. Alain comprendra.
Forcément, si on veut se positionner en 3D par rapport à la Baume des Crêtes , il faut aussi faire un relevé topo entre les 2 cavités.
L’opération parait simple, mais, même si elle avait été anticipée, elle s’avère vite assez longue et complexe à réaliser.
La portée faisceau laser est nettement réduite en extérieure.
On réalise les visées sur des pavés bétons que l’on déplace, mais on reste pas très loin du sol et la moindre brindille perturbe le signal . Bref, cette partie extérieure de la topo nous aura occupé + d’une heure à 4 pour environ 100m de distance. avec une organisation au top: Celui qui gère les blocs béton, celui qui fait de l’ombre sur la zone de visée, celui qui coupe les brindille et celui qui fait les visées. )
Après la pause casse-croûte, nous poursuivons par la Baume des Crêtes.
Là aussi la topo va assez vite et bientôt nous sommes dans la salle du grand éboulis.
Au passage, au risque de décevoir certains, la verticale du puits d’entrée ne fait que 27,30m (les 3 pauses dans le puits sous prétexte d’un grand puits…. C’est du flan hein ! 😉)
Boum….. boum… boum… mais quel est donc ce bruit sourd et régulier qui résonne dans la grande salle ?
C’est Alain dont la mission du moment est de faire du bruit dans la Baume sous les Crêtes
- déjà pour confirmer que nous pouvons entendre ses bruits de barramine
- mais aussi pour nous aider à localiser la zone ou il se trouve
Nous entendons nettement les bruits dans le grand éboulis et qui proviennent de la paroi dans la zone de la magnifique coulée stalagmitique . L’origine des bruits confirme bien ce que l’on voit sur la topo à l’instant présent.
Les 2 cavités sont assez proches l’une de l’autre . Le fond de la Baume sous les Crêtes se situe quelques mètres plus haut que la voute de la grande salle.
Pour les prochaines séances de désob il y a désormais 2 options : soit apprendre à voler, soit s’encorder
J’imagine que ces infos vont redynamiser les travaux sous les Crêtes.
Ne soyez donc pas étonnés un jour ou l’autre de voir arriver des spéléos par une autre entrée !
Christophe
J’ai hâte de voir la topo , il sera dans le PowerPoint pour le 2eme congés de dézob a Signes en 2024 .