Sortie ragondins au Château de la Roche, dimanche 18 juin

L’idée avait pour la première fois évoquée avec Jacky et Jean Lou à l’été 2022, puis programmée à l’automne , repoussée pour cause de météo ,et , enfin, mise en application ce dimanche.

Il y a même affluence de ragondins, et c’est toute une entreprise de réunir la petite troupe devant le porche d’entrée : Sarah, Jacky, Damien, Jean Lou, Cathy et moi faisons route ensemble tandis que Manu , Michel ( Julie et les filles),


Joris qui habite sur place et Yann pour qui c’est la première rivière souterraine nous retrouvent sur place. Très jolie marche d’approche ,comme j’avais pu le lire, et il faut reconnaître que le porche d’entrée fait son petit effet, niché au pied de la falaise.

Climatiseur bienvenu et on pique nique bien au frais, chacun y allant de son pronostique sur les chances de survie et la longévité des touristes (tamalous?) qui passent auprès de nous et s’engagent dans la cavité avec l’équipement minimum.

S’ensuit une guerre du néoprène sans pitié et nous ne pouvons qu’envier nos congénères à fourrure et incisives, qui n’en passent pas par là ! Certains trottent devant , tandis que le reste du contingent évolue tranquillement, admirant le magnifique travail de l’eau et du temps, sculpteurs de plafonds hérissés, de draperies, de couloirs et de salles de toute beauté.

Certaines concrétions sont d’une blancheur éclatante, toutes parées de minuscules gours et de petits choux fleurs délicats. C’est une succession de passages avec très peu puis beaucoup d’eau , et même les plus grands auront le museau mouillé (qu’importe le ragondin a des narines obturables, si si, vrai de vrai).

À 700 mètres de l’entrée ,se dresse le principal obstacle à notre progression, une barrière de calcite qu’il nous faudra escalader puis traverser par une petite étroiture à prendre tête la première et à grands renforts de grognements.

Jean Lou passe le premier et nous aide de ses conseils. Manu a de nous tous le plus large gabarit et butte sur ce passage .Son temps étant compté ( il reprend le travail le soir même) ,il préfère renoncer , et fait demi tour accompagné de Jacky. La suite est de plus en plus aquatique, et Cathy , qui elle, a le plus petit gabarit, commence à prendre froid.

Un bon ragondin prend ce paramètre très au sérieux et je vous joins ci après une extrait d’un article sur la vie du ragondin qui est à méditer, surtout par les individus mâles (héhé…):

‘Lors d’hivers rigoureux, de nombreux ragondins ont la queue qui gèle, ce qui dégénère en gangrène mortelle.’

Sarah raccompagne donc Cathy vers des températures plus clémentes.
Nous arrivons donc à 6 au pied de la cascade de 3,5 m que Jean Lou équipe pour nous avant de faire lui aussi demi tour, inquiet pour les filles qui vont devoir repasser l’étroiture.

Aucun souci pour elles néanmoins, elles sont déjà de l’autre côté lorsqu’il les rejoint.
Damien, Joris, Yann, Michel et moi poursuivons jusqu’au siphon terminal, et faisons le chemin de retour à plein régime.

Retour à la lumière, deuxième bataille de la guerre du néoprène et signature de l’armistice autour de quelques bons petits gâteaux.

La suite devait être ceci : ‘la chaleur de l’été réconforte nos corps refroidis, et la descente en foret est un moment appréciable, qui vient agréablement clôturer cette belle journée’

Manque de bol elle a été ceci : ‘l’orage éclate alors sur saint Hippolyte, et nous prenons la sauce, nous entassons dans des voitures embuées aux odeurs de ragondin mouillé et filons sans demander notre reste’.

Eh oui, il fallait bien une fin dramatique à la hauteur de l’expédition !

Céline

2 réflexions sur « Sortie ragondins au Château de la Roche, dimanche 18 juin »

  1. thollon j lou

    Encore bravo la ragondine pour ce compte rendu plein d’esprit
    Un peu cons ces ragondins mâles alors qu’il suffit de ne pas se balader à poil quand il gèle, le naturisme par moins trente ressemble plus à un suicide qu’à une qualité de vie. Enfin ce ne sont que des bêtes on ne peut pas en attendre grand chose.
    j lou

    Répondre
  2. sarah bouveret

    C’est officiel, je ne fais plus un seule CR durant nos sorties communes ! Bien trop hâte de découvrir le prochain et de sourire a sa lecture ! Chapeau bas pour le montage photos, du grand Céline !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.