Archives mensuelles : novembre 2025

J’avais lancé l’idée d’une sortie aux Biefs.

Au milieu de nombreuses réponses négatives, j’arrive à en trouver deux positives, Christophe et Manu.

Rendez-vous au refuge pour la préparation du matériel, pour Manu on lui donne rendez-vous directement sur le parking des Biefs qui ne sera sans doute pas déneigé comme d’habitude.

Sur place nous rencontrons Yvan Binot accompagné de deux personnes à qui il va faire découvrir les Biefs. En bon pro qu’il est, il a tout prévu comme apporter une pelle pour déneiger une place pour garer son véhicule.

Il nous propose l’outil et à notre tour nous « pellons » comme on dit chez nous, ça nous réchauffe car il pêle entre -7 et -10 °.

Manu arrive, nous lui faisons une petite place pour se garer.

Yvan débute sa sortie, pendant que Manu se prépare, je pars devant pour équiper, la zone d’entrée est un vrai piège à froid, malgré des gants assez épais, je perds la sensibilité de quelques doigts, pas facile pour faire des nœuds, j’ai hâte d’être à l’intérieur pour pouvoir me réchauffer.

C’est froid mais c’est beau avec toute cette neige et ce ciel bleu, beaucoup de stalactites de glace scintillent dans un rayon de soleil (amis de la poésie, bonjour !).

Les copains me rejoignent, nous commençons à nous réchauffer a la charnière. Nous rejoignons Yvan au début de la série des puits. Il me propose de continuer l’équipement avec son matériel pour ne pas nous ralentir, ni de compliquer la progression avec un méli-mélo de cordes. Ca lui permettra aussi de se concentrer sur les manipulations de ses clients.

Ca percole pas mal dans les puits, surtout dans le dernier rappel et l’eau n’est pas chaude !

Nous poursuivons jusqu’au début du grand méandre et comme nous sommes tenus par un horaire, nous arrêtons là, casse-croûte à la salle de décantation et retour vers la surface.

Christophe file devant, quand je déséquipe la corde de l’entrée elle est raide gelée.

Sur le parking Christophe a récupéré la pelle d’Yvan et nous dégage l’accès, le soleil nous réchauffe pendant que l’on se change.

Un petit arrêt à Amancey pour boire un café, là Manu repart vers les froidures et nous à Montrond pour le rangement du matos qui en grand partie n’as pas servi.

Merci à Yvan pour tout, ce fut un plaisir.Et merci aux amis pour cette belle sortie

Jean-lou

Sortie Belle Louise – Dimanche 12 octobre 2025

J’avais promis à Xavier Suree (nouveau au club) de l’emmener faire la Belle Louise. Après de nombreux reports, on finit par trouver une date. Christophe Raguin libre ce dimanche nous accompagnera, je passe un mail au GCPM, si  personnes intéressées, rendez vous à 9h30 au refuge.

Xavier Blanchard et Didier Doury se pointent à l’heure dite puis Christophe avec juste 1 minute de retard sur l’horaire (exceptionnel !)

Préparation rapide du matos et direction le gouffre.

J’équipe et la troupe suit.

Toujours fabuleux ce trou, cette roche blanche cupulée, c’est vraiment un de mes gouffres préférés.

Xavier S, découvre le trou et Xavier B découvre que son opération du genou a été une réussite. Didier lui redécouvre le trou, il n’y a pas mis les pieds depuis au moins 20 ans.

Passage de la laisse Fournier en passant de plaquette en plaquette justes équipées en mousquetons avec nos longes (on ne va quand même pas s’em… avec une corde.

Visite des salles de décantation et de la salle Fourquet puis Direction la surface.

Didier et Xavier B au déséquipement.

Je remonte en tête, vision superbe de ce puits éclairé par les lampes des copains étagés sur toute la hauteur du gouffre.

Retour au refuge lavage du matos puis casse-croûte arrosé par une bonne bière bienvenue offerte par Christophe

Jean-lou

La Chenau 1 ou 2 – 11 octobre 2025

Sortie Lacheneau 1 ou 2

Avec Didier Rollet, Alain Tirole, Xavier Suree, Loïc David et moi même

Didier propose Lachenau 2, tout le monde dit ok, j’ai décidé de suivre le groupe avec quand même une petite réticence derrière les oreilles.

J’ai des visions de méandres glissants et peut-être compliqués pour un nouveau venu au club Loïc. On verra bien !

Didier équipe le puits d’entrée, on se retrouve au début du méandre et là Didier se rend compte que c’est bien glissant et que sans corde en place ça risque d’être compliqué, voir dangereux et il décide prudemment de ne pas tenter le diable.

Depuis quelques minutes déjà, je pense à une solution qui me sied beaucoup mieux. Je propose donc de faire Lachenau 1 avec les cordes que nous avons, on peut aller jusqu’au fond en raboutant si nécessaire les cordes dans certains passages.

Je dois dire que j’adore cette partie, qui pour moi supplante tous les autres réseaux de ce gouffre.

Il y a quelques années déjà avec Thomas Jounin et Jacky, nous avions rééquipé en grande partie ce réseau  (Voir sur le blog compte rendu + photos à la date du 24 et 30 septembre 2017).

Après avoir bien purgé les abords du puits nous nous stockons sur la vire avant que je n’équipe sans risque de prendre un parpaing sur la tête. Loïc bien encadré descend sans problème

Casse-croûte a la base du puits, Didier équipe la suite jusqu’au fond. On s’en sort bien avec nos longueurs de cordes

Le dernier puits sera descendu par une galerie latérale étroite. A la remontée Alain déséquipe.

Même précaution dans le dernier grand jet, tout le monde sur la vire pendant que je remonte .

Sortie au grand soleil sous les magnifiques couleurs de l’automne

Jean-lou