COMTE RENDU DE LA SORTIE AU GOUFFRE DE VAUX – NANS SOUS SAINTE ANNE
THOMAS, JEAN-LOU, JEAN-MARC
Dimanche 15 mai, nous nous sommes retrouvés avec Thomas et Jean-Lou afin de se faire une sortie spéléo. Vu la météo des derniers jours, il ne restait pas beaucoup de cavités accessibles sans trop d’humidité. Donc notre choix se porte sur le gouffre de Vaux à Nans-sous-Sainte-Anne. Préparation rapide du matériel vu qu’il ne faut que deux cordes ; une de 60 mètres pour le puits d’entré ; et une de 16 mètres pour sécuriser une escalade au fond. Nous n’avons pas voulu aller dans la trémie qui reste dangereuse et boueuse.
Après avoir cassé la croûte dehors sur le parking, nous voilà parti pour une courte mais belle sortie de 3 heures. Jean-Lou s’occupe d’équiper le trou et c’est Thomas qui se chargera de déséquiper. Pour ma part c’est balade tranquille, mais je ne suis pas resté pour autant à rien faire; j’ai quand même porté le kit sur quelques mètres !
C’est dans cette cavité qu’un spéléo d’Arbois de 19 ans avait trouvé la mort en remontant à l’échelle le 31 janvier 1966.
Une fois sorti, Jean-Lou nous fait découvrir le belvédère de la chaussée qui nous donne une belle vue sur Montmahoux et ses environs. Vu la pluie des derniers jours nous nous dirigeons
vers la source du Lison afin de voir si ça coule fort au Creux Billard, et manque de chance, ça ne coule pas plus que d’habitude. Ce n’est pas grave Thomas nous montre l’accès pour aller à la grotte Est . Le sentier n’est pas très praticable mais la montée vers la grotte est équipée avec une corde sur laquelle, personnellement et au vu de mon expérience, je ne monterais pas .
Au retour, nous déposons Thomas chez lui et nous rentrons avec Jean-Lou au refuge pour nettoyer le matériel.
Jean Marc