REPERAGE
Tout commence par cette photo de Franck, prise depuis la ligne de crête, située entre Montmahoux et la source du Lison. On aperçoit cette vallée sèche qui longe le réseau souterrain du Verneau. On distingue nettement un trou dans la falaise.
Cet orifice doit faire (6MX3M) et nous pensons qu’il a forcément été répertorié.
Et bien non, aucune trace écrite nulle part !!
Intrigué, je me rends rapidement sur place, et là, effectivement, un porche en pleine falaise, à 2 pas du Verneau, qu’aucun spéléo n’aurait vu ? Et si c’était une deuxième grotte Baudin ? Peut-être y a t il un courant d’air de malade au fond de ce trou ??? 283 mètres seulement nous séparent ce réseau de plus de 30 km …..une bagatelle…..Tous les espoirs sont permis. Cette vallée sèche ne fait que me conforter dans cette hypothèse….. on est certainement devant une ancienne sortie du Verneau . De son côté, Franck commence lui aussi a penser qu’on est peut-être sur du « lourd ». Il retourne sur place avec une petite caméra attachée au bout d’une corde. …
Un jour ou l’autre, Franck finira par tomber sur un gros trou ; ce jour là, c’est peut-être le 24 janvier !
BRANLE BAS DE COMBAT AU GCPM
L’assemblée Générale du club tombe le 24 janvier, une date idéale pour en avoir le coeur net ! Un mail sur le site du GCPM et nous voilà 10 spéléos à pied d’oeuvre, prêts à en découdre avec ce trou. Jean Louis s’attaque à l’équipement de la falaise. Aucun spit visible à l’aplomb du porche ……. On y croit, on y croit !!! Le perfo est bien utile car la falaise est quelque peu surplombante. Alors que Jean Louis atterrit, nous sommes tous suspendus nous aussi, mais à ses nouvelles !! Pas de hurlements de joie venant d’en bas….. ALORS JEAN LOUIS ????
DESILLUSION
On s’est déjà complètement plantés sur les dimensions par manque de repères ; le porche ne fait que 3M X 2M.
Après une séance de débroussaillage, Jean Louis peut entrer dans cette petite cavité et là, le verdict tombe ; un petite galerie d’à peine 30 cm de diamètre s’amorce effectivement mais aucun courant d’air significatif.
Vu l’absence de spits, Il est probable que cette cavité n’a jamais été reconnue, et on peut se dire que ce secteur soit-disant archi-fouillé n’a pas dit son dernier mot. Une grappe humaine se laisse descendre le long de la paroi avec une étape obligée devant ce petit porche qui nous a fait rêver.
Anne Sophie et le Tof remontent les 40M de falaise et Jean Louis les suit pour déséquiper . Il se met rapidement à neiger plein pot . En une demi-heure, notre décor aérien devient blanc.
On décide donc de tous rentrer au chaud au refuge pour casser la croûte avec ( quand même) la désormais traditionnelle coupe de champagne préparée pour l’occasion.
…. Et de retrinquer en soirée à la santé de JACKY, notre nouveau PRESIDENT
Un grand MERCI à toi, Franck. qui nous fait partager tes nombreuses découvertes Voici le lien de ton site pour ceux qui ne l’auraient pas encore visité : https://www.flickr.com/photos/francky25/
Les photos de la journée par Christophe (sans prétention d’artiste !!)
https://picasaweb.google.com/113896800717449928753/GrotteDuBoisMonsieurEtAG2014
Guy le 26 janvier 2015.