J’avais lancé l’idée d’une sortie aux Biefs.
Au milieu de nombreuses réponses négatives, j’arrive à en trouver deux positives, Christophe et Manu.
Rendez-vous au refuge pour la préparation du matériel, pour Manu on lui donne rendez-vous directement sur le parking des Biefs qui ne sera sans doute pas déneigé comme d’habitude.
Sur place nous rencontrons Yvan Binot accompagné de deux personnes à qui il va faire découvrir les Biefs. En bon pro qu’il est, il a tout prévu comme apporter une pelle pour déneiger une place pour garer son véhicule.
Il nous propose l’outil et à notre tour nous « pellons » comme on dit chez nous, ça nous réchauffe car il pêle entre -7 et -10 °.
Manu arrive, nous lui faisons une petite place pour se garer.
Yvan débute sa sortie, pendant que Manu se prépare, je pars devant pour équiper, la zone d’entrée est un vrai piège à froid, malgré des gants assez épais, je perds la sensibilité de quelques doigts, pas facile pour faire des nœuds, j’ai hâte d’être à l’intérieur pour pouvoir me réchauffer.
C’est froid mais c’est beau avec toute cette neige et ce ciel bleu, beaucoup de stalactites de glace scintillent dans un rayon de soleil (amis de la poésie, bonjour !).
Les copains me rejoignent, nous commençons à nous réchauffer a la charnière. Nous rejoignons Yvan au début de la série des puits. Il me propose de continuer l’équipement avec son matériel pour ne pas nous ralentir, ni de compliquer la progression avec un méli-mélo de cordes. Ca lui permettra aussi de se concentrer sur les manipulations de ses clients.

Ca percole pas mal dans les puits, surtout dans le dernier rappel et l’eau n’est pas chaude !
Nous poursuivons jusqu’au début du grand méandre et comme nous sommes tenus par un horaire, nous arrêtons là, casse-croûte à la salle de décantation et retour vers la surface.
Christophe file devant, quand je déséquipe la corde de l’entrée elle est raide gelée.
Sur le parking Christophe a récupéré la pelle d’Yvan et nous dégage l’accès, le soleil nous réchauffe pendant que l’on se change.
Un petit arrêt à Amancey pour boire un café, là Manu repart vers les froidures et nous à Montrond pour le rangement du matos qui en grand partie n’as pas servi.
Merci à Yvan pour tout, ce fut un plaisir.Et merci aux amis pour cette belle sortie
Jean-lou
