Gouffres du Siblot (petit et grand), Grottes de Grosbois et de Buin

Salle inférieure du Petit Siblot

Rendez vous 9h30 au refuge, on se retrouve avec Thomas, Guy et Gauthier, avec dans l’idée de faire le petit Siblot (gouffre bien connu, mais que pourtant aucun d’entre nous n’a encore jamais fait) et éventuellement le gouffre du Caire, à proximité, si le temps le permet.

Salle inférieure du Petit Siblot

Etant quatre, et pour optimiser les trajets, nous prenons donc … 3 voitures ! 😉 et nous rendons sur le « sentier des dolines » à proximité d’Ougney Douvot.
Le petit Siblot est assez facile à trouver et une personne sur place nous indique le chemin (en nous mettant en garde contre les risques de vol);

 

Sur le parking, nous ne sommes pas les seuls, des alsaciens nous ont précédés. Gauthier inaugure un nouvel éclairage (« de fabrication grecque ») fraîchement reçu

Grotte du Grand Siblot (Franck)

Le puits d’entrée, plutôt étroit, nous permet d’accéder, après une courte verticale (P7) au second puits (P18) de belles dimensions (Wahou !).
Thomas se charge de l’équipement (par dessus l’équipement déjà en place) et nous lance: « Passez devant j’équipe ! »

Grotte de Grobois (Gérard)

Nous sommes agréablement surpris par les volumes et les concrétionnements (il y a de belles piles d’assiettes dans le plan incliné à la base du P18).
Nous trouvons la suite sans difficulté: remonté en escalade (équipement en place) et méandre en étroiture (courant d’air bien présent) pour rejoindre un balcon donnant sur une salle concrétionnée.

Grotte de Buin

Nous croisons les deux alsaciens et prenons le temps pour faire des photos.
Thomas en profite pour tenter diverses positions « chauve souris » et « descente sur corde la tête à l’envers »
Pendant ce temps, Gauthier, rencontre des difficultés avec son éclairage dont l’interrupteur ne répond plus Après plusieurs tentatives de changement des batteries, une parade est trouvée, Gauthier découvre qu’il est possible de changer de mode d’éclairage en mettant des claques dans son casque !! (Option propre aux leds grecques ??)

Grotte du Grand Siblot (Franck)

Nous remontons et profitons du reste de l’après midi pour visiter à proximité:
– Le gouffre du grand Siblot: Grotte courte mais haute et large avec un puits de lumière au plafond en entrée;
– La grotte de GrosBois: Les gours que l’on y trouve à l’entrée ainsi que le profond sous-tirage valent le détour
– La grotte de Buin à Baume les dames: Plutôt insolite, une escalade de la coulée au fond permet d’accéder à une galerie avec une table de pic nique et des chaises.

Le gouffre du Caire attendra pour une prochaine fois !

Toutes les photos   ICI

Sortie du 20 Mai 2018 – Julien Gressier

Cet article a 1 commentaire

  1. très sympa cette sortie
    merci pour le partage
    et bravo a tous pour les photos

    amicalement

    Franck

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu