Sortie photo à la Grotte de Chenecey (jeudi 14 mai)

 

La grotte de Chenecey étant à nouveau autorisée à la visite à partir du 1ier mai. Du coup, je passe chez Benoit récupérer la clef du cadenas et le 14 mai, Florent et moi allons y passer une bonne partie de  la journée !

 

A l’entrée de la cavité, tout est normal (pas de traces de passages). Dès les premiers mètres, nous apercevons 2 rhinolophes (un grand et un petit). Nous n’en verrons plus par la suite mais le sol est jonché de traces de guano de bout en bout de la grotte.

 

 

Il y a encore une petite activité de concrétionnement comme en attestent les tâches blanchâtres que l’on voit ici et là.
Cette cavité a énormément souffert par le passé : Plus on avance vers le fond, plus il y a des signatures. Là où le plafond est accessible, on trouve des stalactites cassées et emportées. Le sol n’a pas été épargné au fond avec des fouilles illégales aux cranes d’ours.

 

 

Du coup, ce qui reste chouette, ce sont les plafonds inaccessibles. Je n’ai jamais essayé la technique des flashs dans cette grotte et c’est ce qui m’a motivé à y retourner. L’effet contre-jour est plus percutant et il n’y a plus de problèmes de photos floues à cause du temps de pause.

 

Florent se prête volontiers au jeu pour donner l’echelle.
Il faut dire que l’endroit est idéal pour se changer les idées après ces temps de confinement.

Les meilleures photos  ICI

Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.