Virée photo à la Baume du Mont

La Baume du Mont vers Reugney (17)Ayant enfin reçu le cadeau de  Noël de mes enfants (un puissant spot 600 Leds), je soumets l’idée à Franck, Fanny et Roland d’aller l’essayer dans une cavité du secteur.

La Baume du Mont vers Reugney (3)Nous tentons la Baume du Mont en espérant que la neige ne nous empêchera pas de monter.

La Baume du Mont vers Reugney (18)Ca passe, mais pas question de s’éterniser en slip vers l’auto car il y a un vent glacial à décorner les bœufs !

En deux temps, trois mouvements, nous voici à l’abri et décidons de commencer la séance photo par le fond.

Ca me trotte dans la tête depuis longtemps de faire le cliché de la signature de Courbet avec une échelle humaine.La Baume du Mont vers Reugney (7)

Pour se faire,  Fanny monte sur mes épaules. La griffe de l’artiste est à 2,70 m de haut. Pas facile de se caler tous les quatre dans ce petit vestibule mais on arrive quand même à en sortir une de bonne

(.Il y a au moins 4 raisons qui rendent possible l’authenticité de cette signature. .Le peintre avait de la famille non loin de là, à Flagey. C.MILLE dont la signature figure à côté, était parente de G.Courbet. Vu la personnalité de l’artiste, ça lui ressemble assez de placer sa griffe à 2,70 m de haut, pour être au-dessus des autres. Et enfin, on reconnait de suite le style d’écriture qu’on trouve au bas de ses oeuvres.)

La Baume du Mont vers Reugney (12)

La Baume du Mont vers Reugney (2)

La puissance du nouveau spot nous séduit rapidement ; les contre-jour sont d’enfer et donnent de la pêche aux photos. De plus la température de couleur est au rendez-vous : le résultat est beaucoup moins jaune qu’avant. Nous alternons les poses avec nos combinaisons jaune, rouge et bleue. Franck est aux commandes de l’appareil et nous suggère les corrections à apporter.

La Baume du Mont vers Reugney (4)

Au fil de la séance, les éclairages et cadrages se créent sans qu’on ait besoin toujours besoin d’en discuter … nous avons les mêmes idées en tête, ce qui procure beaucoup de plaisir partagé.

 

La Baume du Mont vers Reugney (8)Plus loin, nous croisons un jeune couple du CAF de Pontarlier….  Le Topoguide « Les belles du Doubs » donne des idées de vadrouille. ..

 

Du coup, avec ce nouveau matériel, on pourra retourner  dans certaines cavités qu’on a déjà photographiées car le résultat est très différent.

 

La Baume du Mont vers Reugney (1)La Baume du Mont vers Reugney (15)Dehors, le vent a encore forcit et la pluie s’en mêle….

Vite, tout le monde au chaud !

Une superbe après-midi photo riche d’enseignements.

Guy le 21 février 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu