Sortie Moulin des Iles, Cademène

Le 14 07 2018 avec Guy, Franck, Daniel.

Sur une proposition de Guy d’un choix de plusieurs sites nous optons pour le Moulin des Iles, Franck et moi n’avons fait que l’entrée et pour ma part ce sera ma première rivière souterraine en néoprène prêtée pour l’occasion par Guy.

 

La marche d’approche n’est pas très longue mais avec la chaleur ambiante il nous tarde d’être dans la cavité.

 

 

 

Arrivés sur place nous enfilons nos néoprènes et nous commençons l’exploration. Après le porche et la partie des cheminées nous débutons par une galerie basse sur plusieurs mètres avant de se relever.

La suite est une succession de méandres, le profil de la galerie est peu large et haute parsemé de gours plus ou moins profonds et de petits ponts qu’il faut escalader ou passer par dessous.

A mi-parcours nous pouvons admirer des excentriques en partie haute. Franck Fait quelques photos avec un minimum de matériel, pas facile.

La progression n’est pas toujours aisée. Dans la deuxième partie de la galerie en trou de serrure nous pouvons voir la galerie supérieure, ancien réseau.

Nous arrivons à la voûte mouillante de l’ancien terminus, je suis motivé pour aller voir la suite mais le plafond s’abaisse franchement et je renonce au bout de quelques mètres.

Cela fait 2 heures que nous progressons, nous faisons une pause, Guy prévoyant nous propose un café et quelques barres de céréales qui seront bien appréciés, cela va nous booster pour le retour qui se passe sans encombre.

 

Un bon bain dans la loue vient clore cette belle exploration de 4 heures. Un bon moment partagé et merci à Guy de nous avoir fait découvrir cette belle rivière souterraine.

Toutes les photos     ICI

Daniel Ramey

2 réflexions au sujet de « Sortie Moulin des Iles, Cademène »

  1. féret

    une très belle sortie a 3
    que du bonheur
    une cavité difficile a faire par sa longueur

    un très beau texte Daniel
    Merci a Guy pour la visite

    Amicalement

    Franck

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.