Sortie au Mont Ratey – 18 décembre 2016

J’avais passé un mail sur le site du GCPM proposant le Mont Ratey. Les conditions météo étant très favorables, nous sommes 4 pour cette sortie, Xavier qui reprend enfin la spéléo, Jean-Marc  venu spécialement le matin de Lyon, Damien qui voulait se tirer sur les bras et moi.

La journée commence mal, en arrivant sur le parking du refuge, je crève un pneu, je change ma roue pendant que les copains préparent le matos.

Arrivée à Arc Sous Cicon vers 11h00.

Le ruisseau qui se jette dans le gouffre est pris par les glaces. Xavier équipe et nous suivons rapidement ; c’est vraiment un très beau gouffre heureusement avec très peu d’écoulements.

Nous vidons les vasques en tête de puits, ce qui nous permet de descendre au sec.

 

Damien prend le relais à l’équipement à partir du P5 au-dessus de la Césarienne. Peu de spits visibles, il faut modifier plusieurs fois l’équipement pour éviter les frottements.

 

Enfin nous prenons pied au début de la galerie de la toison d’or. Après un passage délicat au dessus du premier bassin, nous cassons une petite croûte avant de nous engager dans la partie concrétionnée.

C’est vraiment magnifique de jolis bassins, de grandes colonnes et autres coulées stalagmitiques, après avoir pris notre temps, nous attaquons la remontée.

 

Jean-Marc au déséquipement secondé par Xavier.

Sortie au crépuscule avec un beau ciel rougeoyant. Il y avait un appel de Sam qui avait cherché à nous joindre suite à un retard d’un groupe de spéléos aux Ordons. Heureusement affaire réglée avant notre sortie.

Retour au refuge ou Jean-Marc nous quitte rapidement pour regagner Lyon.

Une superbe sortie qui nous vaudra quelques courbatures le lendemain (dommage pour Christophe qui hélas n’a pas pu nous accompagner).

Plein d’autres photos ici

Jean-lou

Une réflexion au sujet de « Sortie au Mont Ratey – 18 décembre 2016 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.