Séance interclubs a la grotte de la Mère Michelle du 30 mars 2013

Grotte de la Mère Michelle (Lombard)

Shashin Error:

No photos found for specified shortcode

Présents: Arnaud, Olivier pour le GSD, Dom, Jean Marie pour le GCPM

Deuxième séance dans cette grotte qui s’ouvre dans l’Argovien. Lors de la dernière séance, une suite potentielle avait été repérée par Arnaud proche du porche d’entrée.

On se retrouve chez Jean Marie, où déjà quelques remarques désobligeantes ont été entendues! (humour) On part donc vers la grotte qui nécessite d’emprunter un chemin forestier. Arnaud, prudent, préfère laisser sa voiture dans la forêt après avoir commencé à glisser sur le chemin rendu gras par les conditions climatiques. Les gars du GCPM arrivent avec leur véhicule et rencontre les mêmes problèmes d’adhérences que nous au même endroit… Malgré tout, il a fallu attendre 5 tentatives de Jean Marie (en gros jusqu’a ce qu’il réussisse à dépasser les empreintes laissé par Arnaud), afin qu’il vienne se stationner à coté de nous… On termine donc notre approche à pied, toujours sous les quolibets de certains!! L’ambiance est donnée pour l’après midi!
L’équipement est complet,
Pour le GSD, Perfo, éclateurs de roche, marteau, burin…
Pour le GCPM, Perfo, bazola, barre à mine…

Le début de la séance est réservé à détruire le bloc nous ayant bloqué lors de la dernière séance, Arnaud s’en occupe avec ses éclateurs de roche. Après un  temps certain et sous le regards moqueurs de certains qui jugent qu’il utilise des techniques d’avant guerre, le bloc finit en morceau. ll est trop fort cet Arnaud. On découvre un début de méandre encombré d’éboulis. Arnaud arrive à le parcourir sur plus de 10m avant de revenir.
Il faut de sécuriser le passage car il a beaucoup de bloc en équilibre douteux.

Le reste de la séance sera donc dédié à sécuriser la galerie découverte et a agrandir le passage… afin que « tous les présents puissent accéder au méandre découvert » (dixit les propos d’Arnaud!!). On remplit des seaux, on utilise la barre à mine, quelques noms d’oiseaux sont échangés, les blocs tombent, des doigts souffrent un peu, mais malgré tout nous finissons pas faire un boulevard permettant d’accéder au méandre.

Il reste du travail pour évacuer les blocs restant dans le méandre, quelques séances avec des moyens techniques « plus énergiques » seront nécessaires afin d’aller voir derrière l’extrémité du méandre
Retour aux voitures vers 17h40 pour boire un coup.
Vous trouverez ci-joint le croquis d’explo réalisé par Arnaud. La partie descendant jusqu’à -8m était connue, la partie descendante à -11m à été découverte aujourd’hui.
Dominique envoie un lien pour voir les photos de cette séance (Dom, tu peux me renvoyer le lien de la dernière sortie car je ne l’ai pas reçu).

Conclusions de cet après midi inter-club:
Une bonne dizaine de mètres de première… en attendant la suite.
Une bonne partie de rigolade… vivement la prochaine!
Bon week end et bonne chasse aux œufs!!!!
Olivier

Shashin Error:

No photos found for specified shortcode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.