Le gouffre n°2 de la forêt de Fertans

bolg GCPM (20)La forêt de Fertans fait partie d’un immense domaine boisé de plus de 30km² qui s’étend entre Salins les Bains, Myon et Nans sous Sainte Anne.bolg GCPM (1)
Le territoire fût pendant de nombreuses années, un lieu de prospection privilégié pour les Spiteurs fous. Ils y ont fait de très belles premières.

bolg GCPM (2)Au printemps 2014, le GCPM y a également découvert le gouffre du Bois de Précit (-70 m)

bolg GCPM (3)Celui qui nous intéresse est peu connu. Il recèle en son fond une petite salle particulièrement concrétionnée. La cavité est mentionnée dans le tome 3 de l’ISD, page 162. Il est en limite des communes de Saraz et Nans sous Sainte Anne (voir plan)
bolg GCPM (4)Le petit puits d’entrée est double. Les deux orifices sont  séparés par un petit pont rocheux. La verticale de 8 mètres qui y fait suite, est confortable et fractionnée en son milieu . La chatière dont il est question, ne pose aucunes difficultés.

bolg GCPM (5)Nous y étions déjà allés faire de la photo il y a 2 ans. Nos techniques de prises de vue ont bien évolué depuis.
bolg GCPM (10)Comme les gours sont encore pleins actuellement, nous y sommes retournés hier pour essayer d’en sortir des clichés inédits.
bolg GCPM (6)Ce fut un régal … 5 heures passées sous terre à chercher le bon angle, la bonne lumière, le petit plus qui fait qu’une photo sortira du lot ….. un vrai plaisir que l’on voulait vous faire partager en images.

bolg GCPM (11)Il y a très peu de traces de passages dans cette cavité. On a l’impression de fouler un sol presque vierge. Il n’y a pas de boue non plus.
En faisant un minimum attention , on peut parcourir ce petit jardin secret en le laissant intact.bolg GCPM (14)

 

 

 

bolg GCPM (9)
bolg GCPM (12)

 

 

 

 

Pour d’autres photos visitez les sites de Guy et Franck par les liens ci dessous :
Le site Flicker de Guy
Le site Flicker de Franck

 

bolg GCPM (13)

Franck et Guy le 03 avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.