La grotte murée (Saison 4)

Le 9 novembre 2013, l’habituelle équipe désob se retrouve à la grotte murée. Jean Louis est venu nous donner un coupde main.

Objectif: poursuivre de dégagement d’un accès sous un plancher stalagmitique découvert par Jean marie lors de la dernière séance
Nous sommes obligé de recalibrer quelques gros blocs au « Bazola ».
(Bazola c’est le nom de Mr  Bazola, inventeur d’un système de percuteur qui permet d’utiliser des petites cartouches pour pistolets de scellement Hilti ou Spit afin de réaliser des micro-tir sans se gazer. Cette technique existait déjà, mais le Bazola a grandement contribué à la sécurité d’utilisation de cette technique.
Le pistolet percuteur Bazola fut même commercialisé par le site de vente EXPE )

 

 

 

 


La suite s’ouvre rapidement et bientôt nous pouvons enfin pénétrer sur quelques mètres dans ce passage bas. La suite est visble sur quelques mètres, mais le plafond est bas

Le plancher stalagmitique a du s’effondrer par endroits, ce qui explique les soutirages inexpliqués dans le réseau supérieur.
Cette partie du réseau est beaucoup moins concrétionnée. Pour progresser dans cette partie du réseau, il faudra engager de plus gros travaux.

 

 

 

 

La journée se termine par repérage des gouffres de la Barme n°1 et 2

Ces gouffres se situent sur le plateau à quelques centaines de mètres de notre réseau.
Ils sont situés sur le même axe de faille.
Les niveaux de base ne corresponedent pas, mais la grotte murée pourrait être un collecteur fossile des eaux de des gouffres précités

La galerie supérieure a rapidement été colonisée par quelques chiroptères. Il est sage de les laisser hiberner.
Nous reviendrons au printemps !

 

Toutes les photos de Dom ici

La vidéo ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.