La dernière Belle Louise de l’année !

PC300063Sortie du 30 Décembre 2014

Rendez-vous avec Damien pour une dernière sortie avant la fin de l’année.

Objectif Belle-Louise.
PC300070 (3)Arrivée à l’entrée du trou, nous rencontrons quatre jeunes Allemands qui envisagent de descendre aussi après avoir passé la nuit sous tente en pleine nature (température à notre arrivée – 7 °). J’équipe par la petite ouverture pendant que les Allemands équipent dans le puits à côté (pas de main courante. Çà ne sert à rien !!!!). On leur rappelle qu’il y a déjà eu 2 morts par glissade dans cette zone.
Ils finissent par en installer une .

Sortie sans problème pour Damien et moi.En remontant, nous rencontrons l’équipe à la base du puits des cannelures. Ils ont des équipements perso pour le moins hétéroclites, Jeans, pulls sur les quatre deux ont des descendeurs en huit, un a un descendeur stop, et le quatrième, on n’a rien vu.

PC300075 (2)Ils nous font comprendre qu’ils ont mis leurs cordes sur les nôtres, car ils n’ont pas d’amarrage avec plaquettes… Nous leurs proposons de mettre leurs cordes sur nos équipement tout en récupérant les nôtres, je leur file même ma clef de 13 pour déséquiper.

Dans le puits d’entrée ils ont installé une corde spéléo qui frotte sur toute la longueur du puits, nous décidons de modifier leur équipement.
Ils ressortiront par la lucarne.
Damien sort, défait leur corde et me la fait passer.

Comme il dit : « ça fait drôle de déséquiper en balançant la corde dans le puits ».

Je lui dis que pour moi aussi ce n’est pas courant d’équiper en remontant.

Damien est retourné plus tard à la Belle Louise au moment où nos lascars sortaient en râlant un peu du fait que la sortie était bien étroite pour eux. Il leur a fait quand même un petit cours sur les frottements de cordes en espérant qu’ils en retiendront quelque chose.
PC300090 (2)PC300095 (3)PC300093

Jean-lou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *