La Chenau – 19 décembre 2016

Décidement, il y a de l’activité au GCPM
Encore une belle sortie sportive au programme  – La Chenau

Profitant d’une virée dans mon Doubs natal (afin de faire du « trafic » de Comté (19kg) avec des amis Lyonnais ) je sollicite mes collègues pour une sortie un peu verticale.

Je retrouve Thomas et Jean-Lou au refuge  Nous croisons Damien, mais il ne pourra pas se joindre à nous. Au vu du temps humide, voire très humide, nous jetons notre dévolu sur la Chenau En arrivant sur place, 2 voitures de spéléos stationnent déjà. Bon, on ne sera pas tout seul dans le trou.

Vu qu’il faut replacer nos cordes sous équipements déjà en place, Jean-Lou décide d’équiper l’entrée.
Tout se passe bien, Jean-Lou descend; je le suis, puis vient le tour de Thomas qui se longe sur le mousqueton et là, c’est la grosse trouille pour lui, l’amarrage pète !
Heureusement le double amarrage remplit son rôle. Une fois les choses remisent en place Thomas nous retrouve en bas du puits d’entrée. Je pense qu’il y aurait du rééquipement à refaire dans la d’entrée et peut être même que quelques broches seraient bienvenues dans cette zone assez fréquentée.

Ensuite la visite fut très sympa dans cette belle diaclase descendante bien blanche et très sinueuse.Nous avançons à un bon rythme et finissons par retrouver le groupe d’Alsaciens, Lorrains  au sommet du dernier grand puits. Nous discutons avec eux puis prenons la décision de remonter car, ils risquent de mettre du temps à  terminer l’ équipement.

La progression dans la diaclase en remontant est toujours plus physique,Il existe une zone particulièrement délicat à franchir. Il s’agit d’un ressaut de 3m environ. Il n’y a pas beaucoup de prises et la paroi est bien lisse . Cette zone s’avère plus difficile pour  Thomas qui s épuise et râle copieusement sur la non adhérence de cette p……. de roche.

Je déséquipe le puits d’entré et retrouve un amarrage solide pour le groupe qui suit afin qu’ils remontent et se longent en toute sécurité.

D’autres photos ici

Jean marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *