Grotte des Essarts – Merey sous Montrond

Suite aux infos de Virgil et Anne Sophie, nous décidons Jean Marc et moi de leur donner un coup de main dans leurs travaux de désobstruction sur le secteur de Merey

.
P6130152La galerie s’ouvre en bordure de doline au pied d’un redan rocheux de 4m environ
Dans leur engouement, nos désobeurs ont déjà tenté de forcer le passage à plusieurs endroits.
Après une reconnaissance de la zone environnante, nous décidons de poursuivre les travaux à quelques mètres de là sur le plateau rocheux.

.
P6130158

Une faille encombrée de blocs semble prometteuse.
Après quelques heures de travail au Bazola, nous sommes à -4m environ .Ça continue vers le bas, mais nous avons promis aux copains qui creusent à Déservillers de les rejoindre en cours de journée.

.

P6130162

On procède quand même à un aménagement bruyant dans la galerie initialement creusée par Virgil car, derrière une étroiture,  il avait aperçu une suite prometteuse.
P6130166
La suite le lendemain par Virgil
Il s’agit d’un puits d’un peu plus de 4 mètres qui débouche sur une galerie. Cette dernière mesure approximativement 40 cm de haut, il y a donc de la désob en perspective si jamais on décide de visiter. C’est vraisemblablement un ancien terrier puisqu’il a des traces d’usures sur les parois et qu’on a trouvé un os à moelle au milieu de la galerie. Par contre on ne sent aucun souffle, ce qui est étrange car il faut bien que la bestiole qui vivait là soit entrée par quelque part.

20150614_1707132Quant à la galerie dans laquelle Christophe a fait des aménagements, nous avons dégagé les gravats, je confirme le souffle d’air frais. La partie en méandre descend nettement, ce qu’on ne voyait pas sur les précédentes photos, mais pour le moment nous n’avons pas eu le temps de nous aventurer plus loin.
A suivre…

 

Virgil et Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *