Excursion à la Légarde

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

N’ayant pas pu me libérer pour l’assemblée générale, il était inconcevable que je loupe la réunion du comité directeur du nouveau président Guy et la  traditionnelle sortie spéléo qui précède.

P3120559 (3)Donc, rendez-vous est donné samedi 12 mars à 09h30.
A mon arrivée, je découvre 2 têtes inhabituelles qui semblent être là pour la sortie . Il s’agit de Thomas et Benjamin arrivés en famille et qui discutent  avec Jean-Lou et Roland.
Pour mon plus grand bonheur, je découvre qu’ils sont inscrits au club depuis peu et qu’ils se forment actuellement au sein de l’EDS (Merci Alex!)
Ils ont déjà participé à des sorties club dans des cavités exceptionnelles du département , mais je n’étais pas de la partie
Dommage que nos « vieux jeunes » (Anne Sophie et Virgile) ne soient pas venus nous rejoindre .
En tout cas, nos « vieux vieux » sont bien présents et fidèles mais la moyenne d’age baisse encore avec ces nouvelles recrues.

P3120478P3120477Après une rapide présentation pour moi, Jacky  arrive. A l’abri du vent froid, nous faisons un peu le point sur les sorties que Thomas et Benjamin ont déjà réalisé.
Avec à leur actif les cavottes réseau inférieur, Ouzène, ils sont prêts pour une belle sortie un peu verticale. La décision est prise, ce sera le gouffre de la Légarde à Hautepierre le Chatelet, il est assez « simple » et très beau.

Après avoir préparé les kits, du moins fait préparer les kits par Thomas et Benjamin (dans l’unique but de les former bien sur), nous voici parti à 2 voitures

Nous arrivons sur site vers 11h00 et décidons de manger au soleil dans les champs enneigés, Un petit vent bien glacial  nous oblige toutefois à manger et nous changer assez rapidement.

Jean-Lou part devant afin d’équiper le trou . P3120486Je lui emboîte le pas. Thomas et Benjamin descendent encadrés par Roland et Jacky qui eux ferment la marche. La descente des puits se fait tranquillement dans un rythme qui permet aux deux jeunes de faire leurs manipulations  dans un esprit  serein. P3120503Une fois tout le monde rassemblé au bas du puits de 70 mètres, nous partons découvrir ou redécouvrir cette jolie salle . il s’en suivi une série de quelques photos originales ou du moins qui se veulent originales !

 

Ensuite c’est le moment de remonter, Jean-Lou part devant suivi de Thomas, Jacky, Benjamin,Roland et moi qui déséquipe

P3120510    P3120508  P3120511

Tout ce petit monde remonte à son rythme et il est 16h45 quand je sors la tête de ce beau gouffre impressionnant par ses volumes de puits. Après un café bien chaud (merci Jean Lou),

P3120529 (2)nous repartons pour Montrond. Sur le chemin du retour, je demande leurs premières sensations aux deux jeunes.  Thomas a beaucoup aimé. Benjamin,  plus nuancé à eu cette petite phrase   « Si c’est ça un trou simple alors j’arrête la spéléo !! » Mais bon, pour finir la journée de façon conviviale nous nous arrêtons à Ornans pour boire un coup.

 

Voilà encore une belle sortie dans une super ambiance
Je tiens vraiment tirer mon chapeau à Jean-Lou et Jacky car ils ont une super pêche pour leur « grand âge » et aussi remercier tout particulièrement Jean-Lou pour son plaisir intact à encadrer et former les jeunes depuis très longtemps
je sais de quoi je parle : ça fait 24 ans qu’il m’encadre et me forme ! Ou le contraire qu’il me déforme et ne peut plus m’encadrer !!

 

 

P3120548 (2)Participants : Jean-Lou, Jacky, Roland, Thomas, Benjamin, JMarc

TPS : 5 heures

Jean-Marc

 

Les autres photos ici 

2 réflexions au sujet de « Excursion à la Légarde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.