Escapade en Suisse – sortie du 13 Juin

Sans nom-1C’est suite à une invitation d’Éric, nouveau membre du GCPM résidant en Suisse, que Guy, Franck et moi décidons d’aller faire une petite excursion souterraine en Helvétie. Le but : visiter la grotte de la Tourne et y faire de la photo.

La cavité est fermée et ce week-end là, Éric a réussi à se procurer la clé.

Après avoir récupéré Guy et Franck à Cléron, nous covoiturons et arrivons, fiers de nous, au point de rendez-vous avec un quart d’heure d’avance sur l’horaire prévu.

Éric est déjà là à nous attendre. Après avoir parlé de choses et d’autres mais surtout de spéléo, nous nous rendons compte que, suite à un malentendu, nous avons finalement 3/4 d’heure de retard. Éric nous attendait depuis 9h…

Grotte de la Tourne vers Rochefort (8)La grotte de la Tourne est en fait un joli petit gouffre qui s’ouvre en bordure de route. L’entrée est défendue par une lourde porte métallique.

Éric possède la clé mais nous le voyons se diriger vers la porte, armé d’un pied de biche. La porte a été si bien ajustée au cadre que sans cet outil, un tournevis et l’aide de Guy, nous n’aurions jamais pu ouvrir.

L’accès à la cavité se fait par un puit bien fractionné d’une vingtaine de mètres. On arrive alors dans une première salle de dimensions modestes dont le plafond est richement décoré de fistuleuses et le sol jonché de stalagmites. Une splendide cheminée débouche dans le plafond et remonte à la cote +4, sans suite.

Un passage entre les blocs nous conduit dans la deuxième salle. Guy et Franck installent alors tout leur matériel photo afin de mettre en valeur une zone très concrétionnée entourant un bassin d’eau claire peu profond.

Fini les flashes. Guy et Franck travaillent désormais sous terre avec des spots à LED sur trépied qu’ils répartissent dans la salle. Cela donne instantanément une idée de ce que vont donner les clichés et en plus, cela éclaire fortement la salle.

Grotte de la Tourne vers Rochefort (6)    Grotte de la Tourne vers Rochefort (7)

La séance photo dure un bon moment mais la cavité n’est pas froide et on ne se refroidit pas trop vite.

Après un casse-croûte et une séance photo dans la première salle, nous décidons de ressortir sans avoir visité la troisième salle qui nécessite de franchir une étroiture et qui ne présente pas beaucoup d’intérêt.

L’entrée de nouveau fermée et les coffres chargés, nous allons boire une bière et déguster du fromage local chez Éric qui habite tout près.

Merci à Éric pour son accueil, sa patience et la visite de cette belle cavité

Grotte de la Tourne vers Rochefort (1)

Nous ne pouvions aller si près de chez Hugues et Joëlle Vuillème sans leur rendre une petite visite. Nous leurs donnons alors rendez-vous au centre du village afin de bavarder un peu mais encore et surtout de spéléo. Rémi accompagne ses parents et nous accueille avec de délicieuses tartelettes.

Le retour s’effectue sous un beau soleil et nous nous arrêtons pour faire un petit pèlerinage aux abords du Jardel. Guy et Franck avaient l’intention de prendre quelques clichés mais la végétation est dense et les contrastes trop forts à cette époque. Ce sera finalement une séance lancer de pierres dans le puits. La montagne d’obus du fond n’aura pas encore pèté cette fois ci.

Toutes les photos ici

Damien

Une réflexion au sujet de « Escapade en Suisse – sortie du 13 Juin »

  1. Laurent ROBERT

    Content de voir que tu poursuis la spéléo ! J’ai fait le sentier karstique avec mes enfants ce week-end (la boucle 1) : génial !
    J’espère que tu nous feras visiter la grotte si on y retourne !
    Laurent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *